Depuis 25 ans, Valédar permet aux artistes de se ressourcer

Par Mario Pitre
Depuis 25 ans, Valédar permet aux artistes de se ressourcer
Johanne Kourie

Souvent confinés dans la solitude de leur atelier, des artistes de la région ont l’occasion d’échanger et de se ressourcer au sein de l’Association d’artistes peintres et sculpteurs Valédar, qui souligne cette année son 25e anniversaire.

Valédar compte plus d’une cinquantaine de membres, des peintres et sculpteurs amateurs, semi-professionnels et professionnels provenant de tout le Suroît. L’on souhaite profiter de ce quart-de-siècle d’existence pour susciter de nouvelles adhésions et assurer la relève, mentionne la présidente, Nicole Daignault.

Des ateliers de création ont lieu le 1er samedi de chaque mois au sous-sol de l’édifice des Services récréatifs et communautaire (ancienne caisse Saint-Eugène), auxquels les artistes intéressés et la population en général sont conviés.

Plaisir d’échanger, ressourcement, nouveaux contacts, nouvelles inspirations, partage des connaissances, voilà les avantages que procure Valédar aux artistes que nous avons abordés lors d’un de ces ateliers tenu la semaine dernière.

«On a l’habitude de travailler seul en atelier, alors c’est important d’aller se ressourcer, voir ce que les autres font afin de s’inspirer», confie Louise Laforme, une aquarelliste de Saint-Urbain-Premier, membre depuis 2007.

Le plaisir d’échanger est un avantage que retient également le sculpteur Mario Martel, membre de Valédar depuis les tout débuts. «Les expositions auxquels on participe nous permettent d’initier le public à ce qu’on fait et d’expliquer notre démarche artistique», dit-il.

Résidente des Cèdres, Johanne Kourie apprécie le partage de connaissance que permet son adhésion à Valédar. «On apprend des p’tits trucs de tout le monde, autant des autres peintres que des sculpteurs.»

25e anniversaire

Il va sans dire que les activités que tiennent les artistes de Valédar seront teintées par le 25e anniversaire de l’organisme cette année. Ce sera le cas lors de l’exposition Fraîcheur printanière prévue les 13, 14 et 15 mai prochains à l’édifice Jean H.-Besner du parc Sauvé, de même qu’à l’Expo-concours Valédar prévu à l’automne.

Depuis l’été dernier, les artistes de Valédar se donnent aussi rendez-vous à la belle saison lors des Dimanch’Art  présentés durant 8 semaines sur le pont Jean-de-Lalande. Ils seront de nouveau au poste à compter du 26 juin prochain, jusqu’au 21 août.

Ce contact avec le public, d’ici et d’ailleurs, constitue un attrait touristique non-négligeable, comme on voit un peu partout au Québec. Les dirigeants de Valédar souhaitent exploiter cette facette de leurs activités. La liste des membres est accessible sur le site web www.valedar.com, assortie de liens vers les sites web de chacun d’eux.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires