culture

Denis Poirier propose ses nouvelles sculptures aux visiteurs

le jeudi 21 septembre 2017
Modifié à 0 h 00 min le 21 septembre 2017
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L’atelier du sculpteur Denis Poirier, rue Saint-Hippolyte, est enrichi de nouvelles œuvres, alors que l’artiste tient de nouveau son activité portes ouvertes à l’occasion des Journées de la culture.

Malgré son handicap qui l’a confiné à un fauteuil roulant à la suite d’un accident de la route, Denis Poirier poursuit sa démarche artistique avec l’aide de son vieux collaborateur, Michael Budin.

En alliant ses matériaux de prédilection comme le vitrail et l’acier inoxydable, Poirier réalise des œuvres qui étonnent par leur ampleur, leur souci du détail et leur brillance.

Depuis peu, le sculpteur emprunte une nouvelle ligne directrice qui met l’accent sur l’ajout d’éléments lumineux à même ses sculptures. «Mon idée, c’est d’allumer mes sculptures, de les rendre plus accessibles en les intégrant plus facilement à un environnement intérieur», affirme Denis Poirier.

L’une d’elles est conçue à partir de pièces de réacteur d’avion faites de métal et de titanium. Une autre intègre des néons à des panneaux d’acier inox découpés.

Une visite à l’atelier de la rue Saint-Hippolyte plonge l’amateur d’art dans un monde en soi, à l’abri des immeubles résidentiels de ce quartier populaire. Les œuvres grand format aux allures de grand héron, d’orchidée ou d’autre expression issue de l’imaginaire de l’artiste, suscite l’admiration et l’étonnement.

À découvrir les 29, 30 septembre et 1er octobre.