Actualités
Environnement

Défi Pissenlits : la population invitée à s’allier aux insectes pollinisateurs

le mardi 16 avril 2024
Modifié à 13 h 33 min le 30 avril 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Au printemps, les pissenlits sont essentiels pour les insectes pollinisateurs. (Photo Journal Saint-François - Gracieuseté)

Tandis que les tout premiers pissenlits s’apprêtent à émerger du sol, abeilles, papillons et autres pollinisateurs reviennent en grand nombre pour célébrer le printemps. Leur présence précieuse et essentielle est à nouveau mise en lumière avec le Défi Pissenlits, de retour pour une quatrième mouture.

Cette année, Emmanuel Bilodeau est le fier ambassadeur de ce mouvement d’envergure nationale, qui a rassemblé plus 50 000 personnes depuis ses débuts. Une action de sensibilisation en symbiose avec le jour de la Terre, qui est célébrée le 22 avril annuellement.

Créé en 2021 par Christina Fortin-Ménard, copropriétaire de Miel&Co., le Défi Pissenlits, maintenant devenu un organisme sans but lucratif, se déploie à l’échelle nationale pour défendre l’apport vital des pollinisateurs. « En chiffre, c’est 35 % de notre garde-manger qui dépend de la magie opérée par ces insectes. Dans un contexte où leur taux d’extinction est de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale, l’initiative se positionne comme actrice du changement en encourageant la population à poser des gestes simples afin de favoriser leur survie », prétendent les organisateurs.

Un pas de plus vers la biodiversité

Le Défi Pissenlits tend en effet à la protection et à l’épanouissement de la biodiversité, tant en milieu urbain que rural. Il souhaite encourager le pays entier à porter de simples actions tout au long de l’année, à commencer par retarder la tonte du gazon au printemps. Ce sursis jusqu’à la floraison des pissenlits est suffisant pour que les pollinisateurs se ravitaillent du pollen et du nectar issus des fleurs et amorcent la saison en force. En 2023, ce sont 155 villes, huit MRC, 33 entreprises et plus de 50 000 individus qui ont pris part au Défi Pissenlits. « Parions que les participants seront encore plus nombreux cette année », avancent les responsables

Tout le Québec est encouragé à soutenir les insectes pollinisateurs en prenant part au Défi Pissenlits. Les villes, MRC, entreprises et les individus peuvent s’inscrire sur la carte interactive du site Web du Défi et utiliser le #défipissenlits sur les réseaux sociaux pour exprimer sa participation.
 

Dernières nouvelles