Contenu commandité

Découvrez Annick Sauvé, témoin qui donne du sens à l’économie sociale en Montérégie-Ouest

le vendredi 02 décembre 2022
Modifié à 10 h 29 min le 02 décembre 2022
Par Contenu commandité

Annick Sauvé, directrice générale de Cré-Actions, un projet pour la Justice alternative du Suroît (photo gracieuseté)

CRÉ-ACTIONS est un modèle collaboratif intersectoriel et interrégional développé par Justice alternative du Suroît. Annick Sauvé, coordonnatrice du projet, nous parle de son choix pour le modèle de l’économie sociale. 

Le projet est un lieu d’ancrage sain et sécuritaire pour les jeunes filles de 14 à 24 ans qui cumulent des facteurs de vulnérabilité. Il s’agit d’un espace apaisant, bienveillant qui valorise la contribution de chaque personne. C’est en 2014, 2 ans après sa création, que nous avons décidé de développer un volet d’économie sociale avec l’ouverture officielle de l’atelier-boutique qui a pignon sur rue.

La bienveillance, l’adaptation et l’implication sont au cœur du succès du projet. L’équipe mise sur le respect et l’entraide entre les jeunes et les adultes impliquées au projet. On croit au potentiel de chacune et on valorise leurs forces. Chaque jeune détermine le rythme de son implication et a la possibilité de contribuer à l'évolution du projet, tant dans l'atelier que dans la boutique.

Il est évident que Cré-Actions obtient un impact significatif sur l’économie. Éviter l’isolement, prévenir la criminalité ou la récidive, diminuer les fugues et contrer l’exploitation sexuelle permet en effet de réduire les coûts de santé et de services sociaux. Au quotidien, nous permettons aux jeunes d’augmenter leurs facteurs de protection et ainsi éviter les ruptures de services lors du passage à l’âge adulte.

Chaque achat effectué par l’entremise de la Boutique est réinvesti dans les services aux jeunes déployés par la Boutique! Visitez : www.atelierboutiquecreactions.com