Faits divers

Décès d'un travailleur originaire de Franklin

le mercredi 05 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 05 octobre 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Une erreur humaine serait à l'origine d'un accident de travail qui a coûté la vie à un homme natif de Franklin, le week-end dernier, sur un chantier de construction du boulevard Le Carrefour à Laval.

Stéphane Rémillard, âgé de 44 ans, a succombé à des blessures graves subies quand un chariot élévateur téléscopique de type «Skytrak» lui a roulé sur le corps, le jeudi 1er octobre. Moins de 48 heures après son admission à l'hôpital, l'ouvrier s'est éteint à la suite de complications médicales.

Traité notamment pour des fractures au bassin ainsi que des déchirures au foie et au côlon, le travailleur membre de l'Association des manœuvres interprovinciaux (AMI)  de la FTQ-Construction était mal en point et il a reçu de nombreuses transfusions sanguines. Les soins prodigués par les médecins n'ont pas suffi et samedi matin, les proches de Stéphane Rémillard ont pris la déchirante décision de mettre fin à l'assistance médicale qui le maintenait en vie.

Selon les informations fournies par un porte-parole de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), le manœuvre aurait omis d'activer le frein du charriot élévateur qu'il opérait avant d'aller effectuer une tâche au sol. Alerté par un autre travailleur que son «lift» avançait, le quadragénaire aurait tenté de regagner la cabine mais il aurait perdu pied.

La chute devant le poids lourd aura été fatale pour l'homme qui a grandi dans le village de Saint-Antoine Abbé à Franklin avant de déménager à Saint-Stanislas-de-Kostka puis récemment à Sainte-Anne-de-Bellevue. «Stéphane serait tombé entre les deux roues du charriot. Il a été écrasé par la machine», a indiqué au Journal Saint-François l'oncle de la victime, Sylvain Rémillard.

Ce dernier a reçu un appel de l'hôpital au milieu de la nuit de samedi et les nouvelles concernant l'état de santé de son neveu n'étaient pas bonnes. Les chances de survie étaient très minces et il n'aurait pu aspirer à une qualité de vie minimale.

«Stéphane était avant tout un bon vivant. Il était toujours prêt à aider les autres. Il voulait plaire à tout le monde, parfois au détriment de sa propre personne», a confié l'oncle du disparu. Stéphane Rémillard, qui a été élevé par ses grands-parents à la maison familiale de Saint-Antoine Abbé, travaillait dans le domaine de la construction depuis une vingtaine d'années. En août, il avait été embauché par l'entreprise «Coffrage CR» pour œuvrer sur le projet de condominiums Villa Latella à Laval.

Un dernier hommage sera rendu à Stéphane Rémillard le samedi 15 octobre (14 h) alors ses funérailles auront lieu à l'église de Saint-Antoine Abbé.

Dernières nouvelles