Décès du maire de Mirabel : des élus municipaux en deuil

Le décès de Patrick Charbonneau, maire de la Ville de Mirabel, serait de «cause naturelle». (Photo : tirée de Facebook – Ville de Mirabel)
La Ville de Mirabel a annoncé le 1er juillet le décès de son maire, Patrick Charbonneau ; il était âgé de 46 ans. Sur les réseaux sociaux, quelques maires et mairesses du territoire couvert par Gravité Média ont réagi à la mort de leur homologue.
Salaberry-de-Valleyfield
Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, a mentionné sur sa page professionnelle Facebook que le décès de Patrick Charbonneau «nous plonge dans une infinie tristesse». Les drapeaux de la Ville, avenue du Centenaire, ont également été mis en berne en signe «de solidarité envers ses proches, ses collègues, de même qu’envers tous les Mirabelloises et Mirabellois.»
(Photo Ville de Salaberry-de-Valleyfield)
Delson
Sur sa page Facebook personnelle, Christian Ouellette, maire de Delson et préfet de la MRC de Roussillon, a indiqué que M. Charbonneau était un «homme de cœur et de convictions».
M. Ouellette a eu la «chance de partager» avec lui la coprésidence de la Commission de l’aménagement et du transport ainsi que de la Commission spéciale sur la révision du PMAD de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Châteauguay, Mercier et Sainte-Martine
Sur sa page professionnelle Facebook, Éric Allard, maire de Châteauguay, a mentionné que le décès du maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, est survenu «beaucoup trop tôt».
«Son engagement, sa bienveillance et son profond dévouement envers le monde municipal laissent une empreinte indélébile et un vide immense», a conclu M. Allard, à la fin de son message.
Dans un message de sympathie transmis par communiqué de presse, Lise Michaud, mairesse de Mercier, a laissé entendre que le «départ prématuré du maire de Mirabel, à l’âge de 46 ans, privera nombre d’élus et de citoyens de son leadership, de son engagement et de son dévouement envers sa communauté et le monde municipal».
«Dans ces moments éprouvants, nous partageons la peine de tous ceux et celles qui ont eu le privilège de le côtoyer, et nous tenons à souligner l’importance de son legs pour Mirabel et ses citoyens», a-t-elle ajouté.
En guise de solidarité avec la communauté de Mirabel, la Ville de Mercier a mis ses drapeaux en berne.
Pour sa part, Mélanie Lefort, mairesse de Sainte-Martine, a fait savoir sur sa page personnelle Facebook que Patrick Charbonneau était «plus qu’un élu», c’était «une force tranquille, un gars allumé, drôle, humain, et toujours prêt à partager une bonne idée (ou une bonne blague)».
«Son départ laisse un vide immense dans notre monde municipal, et dans nos cœurs», a-t-elle renchéri.
Longueuil et Brossard
Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, a indiqué via une story Facebook qu’elle a été «sous le choc» d’apprendre le décès du maire de Mirabel, avec qui elle a eu l’occasion de travailler «conjointement» en matière de zone d’innovation en aérospatiale «ces dernières années».
«Patrick était un homme sincèrement engagé, un être profondément sympathique, drôle et jovial, dédié au service public», a-t-elle signifié.
Pour sa part, Doreen Assaad, mairesse de Brossard, a indiqué sur sa page personnelle Facebook qu’elle a eu «le privilège» de le côtoyer, principalement dans le cadre du travail à la CMM.
«Je suis profondément attristée par son départ, a écrit Mme Assaad. Je ne connais pas les circonstances de son décès, mais je sais une chose : chaque fois que je le croisais, il m’accueillait avec ce sourire chaleureux, cette énergie contagieuse et cet humour qui égayait ma journée.»
«Il avait accompli tant de choses pour servir comme maire de Mirabel, a-t-elle renchéri. Il nous quitte beaucoup trop tôt. Je ne peux m’empêcher de penser à tout ce qu’il lui restait encore à accomplir. C’est une perte immense. Une chose est certaine : ce départ soudain nous rappelle à quel point notre temps ici est précieux. Je n’oublierai pas cette leçon.»
Tous les maires et mairesses ont offert leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Charbonneau, ainsi qu’à la communauté de Mirabel.