Décès de l'ex-professionnel de golf Jean-Marc Bougie

GOLF. Le golf est en deuil à Salaberry-de-Valleyfield avec le décès de Jean-Marc Bougie, survenu le 10 janvier à l'âge de 87 ans.
Professionnel du Club de golf de Valleyfield pendant 27 ans avant de devenir surintendant du terrain, le disparu a été un pionnier de cette discipline sportive au Québec et plus particulièrement en sol campivallensien.
[caption id="attachment_43345" align="alignnone" width="521"] Jean-Marc Bougie, décédé le 10 janvier dernier à l'âge de 87 ans, a été l'un des meilleurs golfeurs de l'histoire à Salaberry-de-Valleyfield. (Photo d'archives - Journal Saint-François)[/caption]
Tout en étant compétitif sur le circuit du golf québécois, Jean-Marc Bougie s'est avéré un enseignant hors pair pour des milliers de membres du Club de golf de Valleyfield. Jean-Louis Robineault, qui a été l'adjoint de Jean-Marc Bougie à la boutique du «pro», rappelle son côté innovateur.
[caption id="attachment_43346" align="alignnone" width="521"]
Daniel Talbot, un des grands joueurs québécois, a été accueilli par Jean-Marc Bougie et Michel Lalonde, de la Brasserie Labatt, au Club de golf local dans les années '80. (Photo d'archives - Journal Saint-François)[/caption]
«Non seulement il a excellé comme joueur lors des tournois amateurs et professionnels, Jean-Marc a fait beaucoup pour l'industrie du golf. Damien Gauthier et lui ont fondé une académie qui a tracé la voie pour les professionnels au niveau des achats d'équipements», relate celui qui a côtoyé le «pro» de 1979 à 1982.
[caption id="attachment_43347" align="alignnone" width="521"]
Le pro campivallensien Jean-Marc Bougie, en compagnie de Michel Caron, Jacques Viau, Michel Latulipe, son éventuel successeur, Gerry Butt et Claude Houle. (Photo d'archives - Journal Saint-François)[/caption]
Michel Latulipe, qui a succédé à Jean-Marc Bougie en 1991 après avoir été professionnel-adjoint pendant 9 ans, ne tarit pas d'éloges envers l'homme qu'il considère son mentor. «Jean-Marc m'a donné ma première chance et il m'a tout montré, que ce soit dans la gestion du "pro shop", la réparation de bâtons, l'achat et la vente de produits ou l'enseignement. Il a été mon deuxième père», évoque Latulipe, qui entreprendra sa 28e saison en tant que professionnel au club de Valleyfield, ce printemps.
[caption id="attachment_43348" align="alignnone" width="521"]
Lors de la 5e édition de l'Omnium Jacques-Viau, en 1998, Jean-Marc Bougie a été photographié avec le «Démon Blond», Guy Lafleur, Gerry Butt, Jacques Viau, Jean-Guy Gaudreau, Claude Houle et Gaby Leclerc. (Photo d'archives - Journal Saint-François)[/caption]
Marco Angrignon, qui a fait carrière dans le domaine du golf à titre de joueur, professionnel et administrateur, a bien résumé ce que représente Jean-Marc Bougie. «A l'âge de 12 ans, je jouais surtout à Saint-Zotique et lors d'une ronde disputée à Valleyfield, il s'était occupé de moi comme si j'étais un membre ou un adulte. En plus de me donner des conseils sur le terrain, il était venu s'informer de mon score après ma partie. Jean-Marc avait le don de te faire sentir important», élabore Angrignon qui a occupé le poste de gérant au Club de golf de Valleyfield de 2010 à 2017.
[caption id="attachment_43349" align="alignnone" width="521"]
Lors d'un tournoi Pro-Am canadien, Jean-Marc Bougie se trouvait au côté de Luc Bourdeau, Daniel Santerre, son neveu et éventuel professionnel de golf, ainsi que Marc Michielli. (Photo d'archives - Journal Saint-François)[/caption]
Jean-Marc Bougie a été le 3e professionnel en titre au club local après Fred Hill et Kelly Burnett, qui a été en poste de 1957 à 1964. L'engagement et l'héritage laissés par le défunt ont largement contribué au fait que seulement quatre professionnels ont cumulé cette fonction en 68 années d'histoire au Club de golf de Valleyfield.
Sur le web et Facebook, on retrouve de nombreux témoignages de sympathies pour réconforter son épouse, Denyse Vinet, ainsi que les membres de sa famille. De plus, plusieurs anciens élèves remercient l'ex-professionnel pour les avoir initié au golf et leur avoir prodigué des conseils précieux.
[caption id="attachment_43350" align="alignnone" width="521"]
Dans les années ,70e et '80, Jean-Marc Bougie a été l'hôte de tournois bénéfices. Sur cette photo prise en 1984, on peut le voir en compagnie du «Pocket Rocket», Henri Richard, Frank Donnely, ex-porte-couleurs du Canadien Jr de Montréal, et du gardien Richard Coutu, qui a joué notamment dans l'Association mondiale de hockey. (Photo d'archives - Journal Saint-François)[/caption]
«Que de bon souvenirs et de beaux moments au Club de golf de Valleyfield. Merci pour ton enseignement et de m'avoir transmis la passion pour le golf. Une passion qui dure depuis plus de 40 ans. Merci de nous avoir tellement amusés et divertis. Amuse-toi bien là-haut», écrit Jocelyn Poirier, sur internet, dans le registre du Centre funéraire Ernest Montpetit & Fils.
«Merci de nous avoir initié à ce sport que nous pratiquons encore aujourd'hui. On te souhaite une bonne ronde de golf là-haut. Nos pensées sont avec ta famille», ajoutent Johanne Lafleur et Pierre Mudie.
Outre son épouse, le disparu laisse dans le deuil ses frères Raphaël (Gisèle) et Richard (Suzanne), ses sœurs Jeannine et Nicole de même que ses neveux, nièces, parents et amis. Il rejoint ses frères Roma (Laurie), René et Georges ainsi que ses sœurs Claudette (Albert) et Yolande.
Selon ses volontés, il n'y aura pas de célébration et l'inhumation aura lieu ultérieurement. La famille invite les gens à faire des dons à la Fondation de l'Hôpital du Suroît, dédiés au Centre d'hébergement Cécile-Godin de Beauharnois en souvenir de Jean-Marc Bougie.