Actualités
culture

Décès de l’abbé Marcel Brisebois

le vendredi 19 août 2022
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Marcel Brisebois a été une figure importante de la scène culturelle. (Photo Journal Saint-François Archives)

Personnage ayant fait sa marque au Collège de Valleyfield de même que dans le milieu culturel québécois, l’abbé Marcel Brisebois est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 88 ans.

 Natif de Salaberry-de-Valleyfield, M. Brisebois a obtenu sa licence en théologie du Grand séminaire de Montréal pour ensuite faire ses études en philosophie à Paris. Il a occupé diverses fonctions au Collège jusqu’en 1985, M. Brisebois a par la suite assumé la direction générale du Musée d’art contemporain jusqu’en 2004. Il avait été cofondateur de l’ancien Écomusée des Deux-Rives, ancêtre du MUSO.

Il a également fait sa marque dans le monde des communications, pour avoir animé des émissions à caractère spirituel, notamment l’émission Rencontres à l’antenne de Radio-Canada, où il a reçu plusieurs invités de marque, comme Hubert Reeves entre autres. 

Il a siégé à de nombreux conseils d'administration d'organismes culturels, dont le Musée des beaux-arts de Montréal, la Société Pro-Musica, le Regroupement des directeurs de musées montréalais, la Maison Trestler et autres. Il a aussi assuré la présidence de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels.

Sa carrière a aussi été marquée de titres honorifiques tels que Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur, membre de l'Ordre du Canada, Chapelain magistral de l'Ordre souverain et militaire de Malte et membre de l'Ordre de la Pléiade. 

La famille recevra les condoléances le samedi 1er octobre de 9h à 10h45 au Complexe funéraire J.A. Larin & Fils de la rue Victoria. Les funérailles suivront à 11h en l’église Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile.