Faits divers

Décès dans un campement : retrouvé cinq mois après sa mort conclut la coroner

Il y a 3 heures
Modifié à 10 h 59 min le 20 août 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La coroner a statué que l'homme retrouvé dans un campement de tentes à Salaberry-de-Valleyfield au mois d'avril était décédé d'une intoxication aiguë et d'hypothermie. (Photo : archives)

La coroner Me Lyne Lamarre arrive à la conclusion que le corps retrouvé dans un campement de tentes à Salaberry-de-Valleyfield au mois d’avril dernier était décédé avant l’hiver. Yan Morrissette, 34 ans, aurait perdu la vie à la suite d’une intoxication aiguë à la méthamphétamine et à une hypothermie. 

Les policiers ont découvert le corps inanimé de M. Morrissette dans une tente située dans un campement près d’un parc le 4 avril dernier. Un tatouage sur le bras a notamment permis de l’identifier puisque le corps était en état de putréfaction et momifié.

Il s’agissait d’un individu sans domicile fixe depuis le mois d’octobre. Une demande d’évaluation avait été déposée au mécanisme en santé mentale. M. Morrisette s’est toutefois alors évaporé dans la nature; même un proche n’a pas pu le contacter à ce moment.

Ses dernières traces proviennent de Dossier santé Québec qui mentionne la délivrance de médicaments le 25 novembre. 

Côté santé, son dossier clinique laisse voir un trouble lié à l’usage des substances stimulantes.

Une transaction bancaire apparaît ensuite à son dossier le 29 novembre.

À cette période de l’année, les températures ont chuté sous le point de congélation la nuit à Salaberry-de-Valleyfield.

«Ces conditions sont propices à l’apparition d’une hypothermie, particulièrement chez une personne vivant à l’extérieur dans une tente non isolée et davantage vulnérable dans un contexte de consommation de méthamphétamine, comme c’est vraisemblablement le cas en l’espèce», rédige Me Lamarre dans son rapport.

La date de décès retenue est le 30 novembre compte tenu des éléments recueillis.

Le décès est jugé accidentel.