Début de nouvelle année fructueux pour les Braves

Par Denis Bourbonnais
Début de nouvelle année fructueux pour les Braves
Le prolifique attaquant Derek Dicaire a récolté 7 passes dans les deux victoires des Braves à Montréal-Nord (6-2) et Saint-Jérôme (4-2). (Photo : (Photo: Journal Saint-François – Pierre Langevin) )

HOCKEY JUNIOR.  Les Braves de Valleyfield ont entrepris l’année 2019 sur une note réjouissante en triomphant à leurs deux premières sorties, le week-end dernier, à Montréal-Nord et Saint-Jérôme.

Après avoir vaincu l’Arctic par la marque de 6-2 à l’aréna Garon vendredi soir, la formation campivallensienne a poursuivi ses élans victorieux dimanche après-midi en allant disposer des Panthères au pointage de 4-2 à l’aréna régional Rive-Nord dans les Basses-Laurentides.

Les Braves se sont assurés de deux précieux points au classement en 3e période alors l’entraîneur-chef David Rochon a réuni sur le même trio les vétérans Nicolas Desgroseilliers, Jacob Lapierre et Derek Dicaire. Une égalité de 2-2 a été brisée à mi-chemin dans l’engagement lorsque Jacob Lapierre a réussi son 28e filet de la saison avec la complicité de Derek Dicaire et Samuel Meloche. Nicolas Desgroseilliers (14e) a ensuite compté le but d’assurance à 16:35, aidé de Jacob Lapierre et Derek Dicaire, qui récoltait une 4e mention d’assistance pour mériter la nomination de joueur du match.

Nicolas Desgroseilliers (13e) a ouvert le pointage à 10:41 de la période initiale en complétant des stratégies du nouveau venu Benjamin Gagnon et de Derek Dicaire. Charlie Lacombe (4e) a nivelé les chances quelques minutes plus tard et il a fallu attendre à la 15e minute du 2e vingt pour voir les Braves dénouer l’impasse grâce au capitaine Samuel Richard qui a enfilé son 6e but de la campagne, en désavantage numérique.

Les Panthères ont marqué à leur tour avec un joueur au cachot à 3:51 du 3e tiers mais Philippe-Olivier Riopel (26e) a été le dernier à tromper la vigilance du gardien Samuel D. Richard. Le portier des Braves a été solide, plus particulièrement au cours de la première moitié de la 3e période, et il a bloqué 31 des 33 rondelles dirigées vers lui. Les Campivallensiens, de leur côté, ont lancé 30 fois vers Guillaume Maguire. Les Braves (0 en 4) et les Panthères (0 en 5) ont fait chou blanc sur le jeu de puissance.

Le gardien Samuel D. Richard a été solide dans un triomphe de 4-2 des Braves à Saint-Jérôme, dimanche après-midi. (Photo: Pierre Langevin)

«C’était un gros test à Saint-Jérôme et nous sommes fiers du résultat, surtout que nous avons évolué à 5 défenseurs», a commenté l’entraîneur David Rochon. Shane Ford, Jason-Dylan Moss et Nathan Babin étaient absents à la ligne bleue en raison de blessures alors que l’attaquant Carl-Olivier Dignard, malade, n’a pas revêtu l’uniforme de la fin de semaine. «Notre gardien Samuel (D.) Richard voyait bien la rondelle et il a résisté au début de la 3e quand les Panthères ont été menaçants», a louangé le «coach».

Chapeau de Jacob Lapierre

Vendredi soir, les Braves ont tonné pour 4 buts en 3e période et ils ont défait l’Arctic de Montréal-Nord, 6-2. Benjamin Gagnon, avec son 1er chez les Braves, Samuel Ianniciello (11e) et Jacob Lapierre (26e, 27e) ont déjoué tour à tour le gardien Cédric Larivière pour procurer un premier gain à la troupe campivallensienne en 2019. Pour Lapierre, qui a été désigné joueur du match, le dernier but a été bon pour un tour du chapeau.

Étienne Caron (1 but, 2 passes), Derek Dicaire (3 aides), Samuel Iannniciello (1-1) Simon Charland (0-2) et Jordan Levac (0-2) ont tous contribué à l’attaque tandis que Samuel D. Richard a réalisé 20 arrêts devant la cage des Braves, qui ont tiré 43 fois sur Cédric Larivière.

Exceptionnellement, les Braves seront en action un vendredi soir à l’aréna Salaberry, le 11 janvier, lors de la visite des Cobras de Terrebonne. La date limite des transactions a été fixée au jeudi 10 janvier et les Braves ont bâclé un 2e échange après avoir fait l’acquisition du défenseur Sébastien Paquette. Ils ont obtenu du Collège Français de Longueuil l’attaquant de 19 ans Justin Lazure en retour du défenseur Alexi Payant et de deux choix (2e, 3e) au prochain repêchage de la LHJAAAQ.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des