Actualités
Société

De rutilantes voitures pour des organismes de la grande région

le jeudi 29 septembre 2022
Modifié à 11 h 20 min le 29 septembre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l'Hôpital du Suroît, Jean- Guy Lafontaine, organisateur du rendez-vous depuis plus d’une décennie et Denis Vallée, président de VAQ. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté)

Jean-Guy Lafontaine qui était au volant de l’exposition de voitures anciennes et classiques de Salaberry-de-Valleyfield depuis les 11 dernières années a décidé de céder sa place et d’occuper le siège du passager.

Il cède donc l’organisation de cet évènement caritatif à l’organisme Voitures Anciennes du Québec (VAQ) qui aura su gagner la confiance du Campivallensien. Ce dernier aura néanmoins profité de ce rendez-vous annuel pour remettre cette année une somme de 2457 $ à la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

L’organisateur de l’exposition des voitures anciennes et classiques a toujours eu à cœur la santé de sa communauté. À la barre de l’événement depuis ses débuts, il est heureux de constater que son exposition de voitures, organisée grâce à la participation de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, attire encore les foules.

« Nous sommes heureux d’offrir une activité qui rassemble des passionnés de véhicules ainsi que des citoyens curieux de voir des voitures si bien conservées. Pour l’édition de cette année, nous avons eu la chance d’avoir plus de 400 véhicules dont 100 corvettes et même des modèles uniques comme une Cadillac 1932 appartenant à Richmond Tremblay de Salaberry-de-Valleyfield », relate-t-il.

Toujours au profit des organismes d’ici

En 11 éditions, le rendez-vous de Jean-Guy Lafontaine aura permis de remettre plus de 20 000$ à des organismes bien ancrés dans la région du Suroît. Cette année, c’est un chèque de 500$ qui a été fait à la Fondation de l’École Baie St-François en plus du montant remis à la Fondation de l’Hôpital du Suroît».

En reprenant le flambeau de l’organisation, le VAQ s’engage à respecter la volonté de Jean-Guy Lafontaine et de poursuivre les investissements dans la communauté. Voitures Anciennes du Québec compte 45 ans d’existence et regroupe plus de 2300 membres, propriétaires ou non de voitures anciennes, de toutes les régions du Québec, ainsi qu’ailleurs dans le monde. « Nous sommes heureux et honorés de reprendre le flambeau de cet événement phare à Salaberry-de-Valleyfield », lance Denis Vallée, président du VAQ.

C’est donc un rendez-vous pour la prochaine édition de l’exposition des voitures anciennes et classiques de Salaberry-de-Valleyfield qui se tiendra en septembre 2023.