De retour en piste après 35 ans de pause

Par Yanick Michaud
De retour en piste après 35 ans de pause
La famille Vincent a décidé de courir le 5 kilomètres du triathlon de Valleyfield. (Photo : Courtoisie)

Un sportif qui a décidé de mettre sa carrière de coureur sur les tablettes pendant 35 ans a choisi le triathlon de Valleyfield pour effectuer un beau retour.

Simon Vincent raconte l’histoire mettant de l’avant son père, Claude, un ancien arbitre dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. « Mon père était un grand coureur dans sa jeunesse. Malheureusement, lorsqu’il a décidé d’arrêter d’arbitrer dans la LHJMQ, il a décidé d’arrêter complètement. Si bien qu’il n’a pas couru pendant 35 ans. Ses fils ne l’avaient donc jamais vu courir de leur vie… avant dimanche dernier! », raconte Simon.

Courir : un cadeau familial

Depuis quelques années, c’est lui qui est devenu un coureur. « J’ai 3 ou 4 demi-marathons à mon actif. J’ai toujours eu le sentiment que mon père avait envie de reprendre la course pour courir avec moi. Mais il ne le faisait jamais. Ainsi, pour la fête des Pères cette année, j’ai décidé de lui lancer un défi. Celui de courir 5 kilomètres au triathlon de Valleyfield avec moi », dit Simon. Le père accepte. Finalement, les deux frères de Simon et sa copine ont aussi décidé d’embarquer. Ils ont décidé de courir le 5 kilomètres, en famille.

« Ainsi, touché par le geste et fouetté à l’idée de faire une course avec ses trois garçons, mon père s’est immédiatement mis à s’entraîner pour la course pour la première fois depuis 35 ans. Il s’est levé à 5 h du matin, trois fois par semaine, pendant deux mois », explique le fils, emballé.

Finalement, le jour du tour de la baie, à 61 ans, Claude Vincent a couru 5 kilomètres dans un temps plus que respectable de 30:05. Il était surtout fier d’être entouré de ses fils et de sa bru.

« Considérant que 21 personnes ont couru le 5 kilomètres, ma famille représentait presque 25 % des participants à la compétition », rigole Simon Vincent.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des