Actualités
Politique

De retour au palais de justice qu'il a inauguré il y a 3 ans

le jeudi 14 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 14 avril 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Nommé juge mercredi à la Chambre criminelle et pénale du palais de justice de Valleyfield, l'ancien ministre péquiste Bertrand St-Arnaud oeuvrera dans l'édifice qu'il a inauguré en juin 2013, au terme de travaux de quelque 60 M$.

En étant ainsi nommé par la ministre Stéphanie Vallée, M. St-Arnaud succèdera à la juge Odette Perron, qui a pris sa retraite en novembre dernier. Détenteur d'une licence en droit de l'Université de Montréal, il a été admis au Barreau en 1983. Il a exercé au sein de la fonction publique québécoise et en pratique privée en droit criminel et pénal.

En 2008, M. St-Arnaud a entrepris une carrière politique en étant élu député de Chambly à l'Assemblée nationale du Québec et ensuite nommé ministre de la Justice du Québec de 2012 à 2014 sous le gouvernement de Pauline Marois.

Dans un immeuble pratiquement neuf

Le nouveau juge aura donc l'opportunité d'exercer sa tâche dans un immeuble rénové et agrandi en 2012-2013. «Il faut faire passer nos palais de justice du 20e siècle au 21e siècle», avait-il déclaré lors de l'inauguration de l'immeuble rénové, le 17 juin 2013.

Le palais de justice avait été construit en 1901, puis rénové une première fois en 1975.

C'est d'ailleurs avec une certaine surprise que la nomination du juge St-Arnaud a été accueillie dans le milieu judiciaire campivallensien. Selon nos sources, son nom ne circulait pas particulièrement parmi les successeurs éventuels de la juge Perron; d'autant plus que sa nomination a été adoptée par un gouvernement libéral.

Parlant au nom des avocats du district, Me Guy Lalonde affirme que le milieu juridique est très heureux de cette nomination, qui démontre la fin des nominations partisanes en matière de justice. «Comme avocat, M. St-Arnaud n'a pas plaidé souvent à Valleyfield, mais on voit d'un bon œil la nomination d'un ancien ministre à la fonction de juge», selon Me Lalonde.

Même son de cloche du côté du procureur Me Pierre-Olivier Gagnon. «Ça va aider dans le traitement des dossiers, qui était ralenti depuis le départ de la juge Perron», a-t-il confié.

Fait anecdotique, M. St-Arnaud a été gagnant à trois reprises au jeu-questionnaire Tous pour un de Radio-Canada, entre 1992 et 1994, sur les sujets portant sur Maurice Duplessis, John F. Kennedy et les jeux olympiques de Montréal.

La date de son entrée en fonction devrait être confirmée sous peu.