De la couleur sur les silos du Haut-Saint-Laurent

Les silos situés sur la rue de l’Artifice à Franklin attirent l'attention. (Photo MRC Haut-Saint-Laurent)
Deux silos agricoles tout en couleurs se dressent à la ferme de la famille Vincent, sur la rue de l’Artifice à Franklin. Ce sont les deux premières œuvres du Circuit de fresques sur silos agricoles inaugurées par la MRC du Haut-Saint-Laurent le 9 septembre dernier.
L’initiative novatrice se veut hommage au patrimoine de la région et une expérience culturelle unique pour les citoyens et les visiteurs.
Pour Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent, il s'agit « d'un moment marquant pour la mise en valeur de notre patrimoine agricole collectif. Ensemble, nous avons semé les premières graines d’un parcours culturel unique qui fera rayonner notre région bien au-delà de ses frontières. »
Les membres de la famille Vincent et plusieurs dignitaires ont inauguré ces deux premières oeuvres. (Photo MRC Haut-Saint-Laurent)
La préfète a également tenu à remercier la famille Vincent, ainsi que tous les propriétaires de silos et de bâtiments agricoles qui ont ouvert leurs portes à ce projet audacieux. Leur attachement à la terre, de même que leur générosité, constituent les fondations de cette aventure artistique.
Ces premières fresques amorcent un circuit artistique qui enrichira l’identité agricole, culturelle et touristique du Haut-Saint-Laurent. Un circuit qui deviendra une véritable galerie vivante, enracinée dans le paysage unique du territoire.
Chaque fresque raconte une histoire : notamment celle de la culture, des fermes et des traditions qui font l’identité de la région. Les deux premières réalisations marquent le coup d’envoi d’une attraction culturelle et touristique emblématique.
Le projet a été rendu possible grâce à la participation financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec dans le cadre du volet 3 « Signature Innovation » du Fonds régions et ruralité.