culture

De jeunes artistes s’illustrent à Vocation en Art

le vendredi 15 mars 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les tableaux de Raphaëlle Paulin ont obtenu le sceau du jury de l'édition 2024 de Vocation en Art. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauharnois-Salaberry a dévoilé les lauréats de son concours Vocation en Art 2024, lors du vernissage des œuvres tenu le jeudi 14 mars à ses locaux de la rue Sainte-Cécile.

Ce sont 12 artistes locaux qui faisaient partie de l’édition 2024 du concours et qui ont présenté leurs oeuvres dans les locaux du CJE Beauharnois-Salaberry, depuis janvier. 

Vocation en art vise à conscientiser les participants aux réalités de la vocation artistique, tout en leur offrant des outils adéquats afin qu’ils puissent entamer une démarche de professionnalisation de leur art.

La directrice générale du Carrefour, Lyne Charlebois, a rappelé le partenariat offert cette année par la MRC de Beauharnois-Salaberry, qui était représentée par le maire de Saint-Stanislas-de-Kostka, Jean-François Gendron. L’artiste Audrey Bourdeau a aussi participé en offrant divers ateliers.

Les 12 participants au concours Vocation en Art 2024 ont pris part au vernissage tenu jeudi dans les locaux du Carrefour Jeunesse Emploi de Beauharnois-Salaberry. (Photo Journal Saint-François -  Mario Pitre)

Trois bourses

Trois bourses ont été accordées à autant de participants qui se sont distingués par leur approche originale. 
Le président du conseil d’administration du CJE a décerné le Prix du public à Cassiopée Derouin Proulx, qui a été choisie par un vote en ligne et au bureau du CJE auquel ont participé une centaine de personnes.

Le Prix du jury a été remis par l’artiste de l’édition 2015, Sabrina Tardif, à Raphaëlle Paulin, pour ses œuvres animalières à l’acrylique.

Le Prix de la relève artistique, remis par la MRC de Beauharnois-Salaberry, a par ailleurs été décerné à Geneviève Lavigne. Deux mentions ont aussi été décernées à Danika De Repentigny (Bao) et Gabrielle Lalonde.

Le président du conseil d’administration du CJE a décerné le Prix du public à Cassiopée Derouin Proulx, en compagnie de Lyne Charlebois, directrice générale du CJE. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)