CSSVT : encore plus d’écoliers pour la rentrée
François Robichaud et Suzie Vranderick sont enthousiastes à l'approche d'une nouvelle année scolaire qui s'annonce enlevante. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)
Lorsque les cloches sonneront pour annoncer la rentrée officielle dans les écoles du Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands mardi matin, les dirigeants pourront se féliciter d’avoir réussi un autre tour de force en connaissant une huitième rentrée consécutive avec une augmentation des effectifs.
«La préparation de la rentrée c’est sur du long terme et nous pouvons mentionner qu’avec 12 500 étudiants, il s’agit d’une huitième année consécutive en croissance. Le CSSVT connaît la plus forte croissance de clientèle en Montérégie. Il est même question de plus forte hausse au Québec», indique Suzie Vranderick, directrice générale du Centre qui compte plus de 500 élèves supplémentaires par an depuis au moins les quatre dernières années.
On explique du côté des dirigeants que la hausse est normale en raison de la croissance démographique qui se vit partout à Valleyfield, Beauharnois et dans le Haut-Saint-Laurent. «En plus, la vague frappe maintenant le secondaire.»
Un recrutement mené de main de maître
D’accueillir autant de jeunes dans des centaines de classes, dont 34 de plus cette année, ne se fait pas en criant : ciseaux à bouts ronds. «C’est un casse-tête, il y a 6% d’augmentation, mais nous devons naviguer avec des cibles en cette période d’efforts budgétaires. Nous devons atteindre l’équilibre en retranchant 5M$ du budget chez nous. On se doit toutefois de respecter le service direct à l’élève et grâce à un recrutement qui se poursuit tout au long de l’année, nous sommes en belle position», plaide la directrice générale.
Son collègue, François Robichaud, directeur général adjoint à la réussite, assure le tout. «Nous pouvons compter sur 99,6% des enseignants dont nous avons besoin. Les plus récents chiffres montrent qu’il y a quatre postes à pourvoir sur 946 au chapitre des enseignants. Le plus difficile c’est au niveau des psychologues. Il nous manque 50% de l’effectif. Il y a beaucoup d’efforts de mis, mais pas beaucoup de résultats», se désole-t-il.
Néanmoins le portrait évolue rapidement et tant au niveau de la direction que des ressources humaines, les principaux intéressés demeurent aux aguets.
«La difficulté c’est qu’il y a pénurie de personnel partout, et que chez nous c’est en croissance. Mais on a des plans de matchs pour s’assurer d’avoir des gens dès mardi matin dans nos classes», assurent les deux directeurs dans une rencontre avec les médias où il a aussi été question des travaux et des chantiers en cours.
Un agrandissement livré
L’agrandissement de l’école secondaire de la Baie Saint-François sera finalement accessible dès la rentrée. «Ce sera partiel et graduel, mais au moins il y aura les gymnases et au fil des semaines il y aura encore plus de classes et de locaux. On se réjouit parce que c’était prévu pour la rentrée 2023. Les dirigeants de la Baie ont été inventifs pour loger tout le monde en utilisant tous les espaces possibles», lance Suzie Vranderick.
Quant à la nouvelle école dans le secteur de La Baie, la voisine de Frédéric-Girard, les travaux devraient s’amorcer ce printemps. En attendant, on procédera à l’inauguration de l’école située dans Grande-Île qui devrait être ouverte au printemps 2026.
Dans tout le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, il y a 82 locaux modulaires qui permettent d’accueillir tous les élèves. Entre-temps, certains travaux qui doivent se faire l’été ont dû être mis sur pause en raison des coupures gouvernementales annoncées.
Néanmoins, avec l’augmentation constante, il faudra penser à des écoles secondaires neuves à Valleyfield et à Huntingdon, incessamment. «Ça deviendra un incontournable, mais en attendant, les défis sont motivants. On navigue dans le positif et dans l’enthousiasme», conclut Suzie Vranderick à la tête d’une solide équipe.