Actualités

CSS des Trois-Lacs: 45 % des élèves du primaire éprouvent des difficultés

le vendredi 02 juin 2023
Modifié à 13 h 37 min le 02 juin 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

Selon un sondage interne mené par le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV), 45 % des élèves du primaire éprouvent des difficultés dans les écoles du Centre de services scolaire des Trois-Lacs.

Ces chiffres ont été dévoilés lors de l'assemblée générale du Syndicat qui a réuni quelque 200 membres le 31 mai dernier. L'enquête révèle également que 100 % des enseignantes et enseignants veulent plus de ressources pour leurs élèves et que 35 % du temps en classe n’est plus consacré à de l’enseignement de qualité.

« Les offres du gouvernement n’améliorent en rien la composition de la classe ni l’allègement de la tâche et encore moins l’attraction et la rétention des enseignantes et des enseignants. Les revendications que nous portons pour améliorer le quotidien du personnel enseignant sont justifiées », explique Véronique Lefebvre, présidente du Syndicat.

Lors de l’assemblée générale tenue à Vaudreuil-Dorion, les membres ont pu assister «avec désolation» à une présentation des avancements aux tables de négociation, négociation qui piétine selon le SERV, car le gouvernement «ne veut rien entendre des propositions des enseignantes et des enseignants qui connaissent les solutions pour améliorer la qualité de leur travail. »

Il en ressort que les enseignantes et les enseignants sont prêts à se mobiliser, à se faire voir et se faire entendre. En effet, lors de cette assemblée générale, 90 % des enseignantes et des enseignants présents se sont dit prêts à exercer des moyens de pression internes, 60 % à faire des manifestations la fin de semaine et 82 % se disent prêts à exercer la grève à l’automne, si le gouvernement n’écoute pas les propositions émises par les syndiqués pour améliorer leur quotidien.

Le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV-CSQ) représente les quelque 1200 membres du Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Il compte parmi ses membres du personnel enseignant des secteurs préscolaire et primaire.