COVID-19
Actualités

COVID : Les groupes à risque ciblés par la dose de rappel

le jeudi 02 février 2023
Modifié à 15 h 07 min le 02 février 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Quelques groupes vulnérables sont ciblés par la dose de rappel du vaccin contre la COVID. (Photo : Archives)

La dose de rappel du vaccin contre la COVID est toujours offerte à la population générale mais va cibler certains groupes à risque, notamment ceux qui n'ont pas été infectés.

«La dose de rappel additionnelle va être recommandée uniquement pour les personens qui n'ont jamais eu la COVID», a informé le directeur national de la santé publique, Dr. Luc Boileau.

Parmi les gens qui n'ont pas combattu le virus, plusieurs vivent en CHSLD ou en résidence privée pour aînés. Une population généralement âgée de 60 ans et plus. Les gens atteints de maladie chronique, les travailleurs du réseau de la santé, les femmes enceintes et les résidents des régions éloignées, aussi épargnés par la COVID, sont concernés par cette recommandation. 

La dose de rappel est recommandée six mois après le plus récent vaccin contre la COVID. Elle ne sera refusée à personne et les centres de vaccination demeurent ouverts. 

Immunité hybride

Le Comité d'immunisation du Québec, dirigé par la Dre Caroline Quach-Thanh remarque qu'une proportion de 75 % de la population des 60 ans et moins possède une immunité hybride. Ces gens ont été vaccinés et ont également fait la maladie. Chez les 60 ans et plus, cette proportion diminue à 50 %. 

«On observe que les gens qui disposent d'une immunité hybride ont une très bonne protection contre l'expression grave de la maladie, a poursuivi Dr. Boileau. Elle est bonne pour longtemps contre les décès et les hospitalisations. »

Évolution des virus respiratoires

Les indicateurs de la COVID sont à la baisse au Québec. Dr. Boileau a dit observer une hausse du nombre de cas chez les adolescents et jeunes adultes. Le nouveau variant XBB1.5 circule et est recensé dans 15 à 16 % des infections actuellement. 

Quant au virus respiratoire syncytial (VRS) sa baisse est importante vis-à-vis la situation observée à l'automne. Pour ce qui est de l'influenza, son taux de positivité est inférieur à 1,5 %, ce qui est considéré comme très faible.