COVID-19 : Qui sera vacciné avant qui

COVID-19 : Qui sera vacciné avant qui
À travers l’histoire, la vaccination a prouvé sa raison d’être en prévenant des maladies dévastatrices, souvent mortelles. (Photo : Archives)

Clé du retour à la vie « normale », le vaccin contre la COVID-19 arrive à petites doses. Comme il doit être administré progressivement dans la population, « certaines personnes seront vaccinées avant d’autres », fait part le gouvernement du Québec sur son site internet dédié à la pandémie.
Le déroulement de l’opération y est indiqué. Celui-ci repose sur un avis préliminaire sur les groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID-19 au Québec de l’Institut national de santé publique.

La priorisation proposée suit l’ordre suivant :

  1. Les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI‑RTF).
  2. Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers.
  3. Les personnes autonomes ou en perte d’autonomie qui vivent en résidence privée pour aînés (RPA) ou dans certains milieux fermés hébergeant des personnes âgées.
  4. Les communautés isolées et éloignées.
  5. Les personnes âgées de 80 ans ou plus.
  6. Les personnes âgées de 70 à 79 ans.
  7. Les personnes âgées de 60 à 69 ans.
  8. Les personnes adultes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19.
  9. Les adultes de moins de 60 ans sans maladies chroniques ou problèmes de santé augmentant le risque de complications, mais qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers.
  10. Le reste de la population adulte.

« La vaccination des enfants et des femmes enceintes sera déterminée en fonction d’études à venir sur la sécurité et l’efficacité des vaccins chez ces personnes », précise le gouvernement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires