Courses sous harnais : une participation record attendue à Ormstown

Un total de 63 chevaux sont attendus aux courses sous harnais présentées à Ormstown samedi. (Photo : gracieuseté)
Un nombre record de 63 chevaux galoperont sur la piste d’Expo Ormstown samedi lors de l’événement du Circuit régional des courses de chevaux du Québec (CRCCQ).
«Cette augmentation, non négligeable, de la fréquentation indique que les propriétaires de chevaux de courses apprécient l’accueil qu’offre l’équipe du Livestock Breeders Association (LBA), indique le CRCCQ. Il faut dire que pour la majorité des participants, on doit faire beaucoup d’heures de route pour venir courir dans le Suroît. Sans l’ombre d’un doute, le plaisir et la convivialité de l’organisation hôte fait une grande différence. De plus, les installations du terrain d’Expo Ormstown sont aux standards des normes de plusieurs endroits. On se démarque et ce, sans équivoque.»
L’an dernier on dénombrait 55 ambleurs; 48 l’année précédente.
Parmi les compétiteurs, on retrouve Richard Simard de Saint-Clet, Daniel Dulude de Sainte-Martine et Daniel St-Pierre de Vaudreuil-Dorion.
Mais certains feront la route d’aussi loin que Bellechasse, Lanaudière, l’Outaouais, Québec, Sorel ou Sherbrooke.
Course de 1,5 mille
L’événement principal de ce rendez-vous hippique résidera dans une course de 1,5 mille, doit trois tours de tracé. Une épreuve allongée qui représentera un test pour les sept chevaux inscrits.
Ceux-ci aspirant à participer au Prix d’automne de l’Hippodrome de Trois-Rivières. Il s’agira alors d’une épreuve de 3 milles, mais dotée d’une bourse de 10 000$.
Pour la journée à Ormstown, dont le signal de départ est à 13h, 12 classes seront en compétition. Les trotteurs et les ambleurs pourraient se partager jusqu’à 21 000$ en bourse estime le CRCCQ.
Il y aura possibilité de miser sur place alors que la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec, de même que l’Agence canadienne du pari mutuel seront sur place pour superviser ce volet.
Outre les courses, le site d’Expo Ormstown déploie la deuxième édition de son Festival d’automne. La LBM a prévu une programmation remplie d’activités pour l’occasion, dont certaines à saveur écossaise.