Coupe du Centenaire : les Braves fébriles mais prêts

Bruce Richardson et ses Braves sont prêts à impressionner à Calgary alors que s'amorce pour eux vendredi, le Tournoi de la Coupe du Centenaire. (Photo - Archives)
Les Braves de Valleyfield amorcent vendredi à 18 h, heure de Valleyfield, leur parcours à la Coupe du Centenaire dont les parties sont disputées à Calgary entre les neuf meilleures formations juniors au pays, qui représentent les neuf Ligue du Canada.
«Ce sont toutes de bonnes équipes, les équipes championnes de chacune des Ligues et nous nous sommes préparés en conséquence. En 2025, c’est certain que nous avons accès aux vidéos des autres équipes et nous avons fait nos devoirs, mais nous avons surtout, pu assister à leur match d’hier. Un match qu’ils ont perdu en prolongation», indique Bruce Richardson à propos des rivaux des Braves vendredi, les Nationals de Rockland.
Rockland, qui compte une douzaine de joueurs québécois dans son alignement, a plié l’échine face au Blizzard d’Edmunston, une autre formation des Maritimes qui compte beaucoup de joueurs de la Belle province. «Si tous les joueurs de ce calibre jouaient dans la LHJAAAQ, nous aurions une Ligue encore plus forte», mentionne l’entraîneur-chef des Braves qui ont remporté les championnats de la saison et des séries.
Une équipe à son image
Bruce Richardson est habitué aux matchs internationaux et a souvent représenté le Canada derrière le banc d’équipes juniors un peu partout sur la planète.
Cette fois, pour le Tournoi qui est disputé à Calgary, il ressent une excitation différente parce qu’il s’agit de son équipe. «Quand c’est un tournoi avec Équipe Canada, ça dure deux semaines. Mais avec les Braves, c’est l’accomplissement de toute une saison. Une équipe que nous avons bâtie. On est rendus ici à cause de notre travail d’équipe et nous sommes fiers de faire rayonner la ville de Valleyfield», plaide l’entraîneur qui a vu ses joueurs s’entraîner ardemment mercredi et jeudi à leur arrivée dans l’Ouest canadien.
«Il y a un peu de nervosité. Les gars étaient excités à la première pratique, mais hier (jeudi), ils ont montré qu’ils étaient prêts. C’est la raison pour laquelle c’était important d’arriver tôt», juge-t-il.
Les joueurs des Braves en seront à un 67e match cette saison quand ils sauteront sur la glace vendredi et les blessures font partie du lot des champions. «Néanmoins, la santé ça va bien. Il y a quelques bobos, mais rien pour empêcher nos joueurs de vouloir jouer ces matchs», conclut-il.
Le tournoi de la Coupe du Centenaire s’amorce pour les Braves ce soir à 18 h, heure de Valleyfield, alors qu’ils affrontent le Nationals de Rockland.
Demain, samedi 10 mai à 18 h, ils seront opposés aux Canucks de Calgary. Puis lundi, après une journée dominicale méritée, ils en viendront aux prises avec le Blizzard d’Edmunston. Enfin, mercredi à 18 h, ils tenteront de prendre la mesure des Mustangs de Melfort.
Il est possible de regarder les matchs en direct en s’abonnant via ce lien.