Coteau-du-Lac n'a plus son Club Optimiste

Longtemps actif dans la communauté coteaulacoise, le Club Optimiste de Coteau-du-Lac a dû cesser ses activités depuis un certains temps, faute de bénévoles. Les derniers responsables ont voulu confirmer l'information cette semaine.
Le club avait été fondé en septembre 1974 et a officiellement cessé ses activités en septembre 2019, en raison du « manque de relève et l'épuisement des membres actifs», mentionne Lucie Deschamps.
Pourtant depuis sa fondation en 1974, environ 375 personnes en furent membres, alors qu'à la dissolution, il ne restait plus que 12 membres.
Au fil des années, le Club Optimiste de Coteau-du-Lac avait vu à l'organisation de nombreuses activités telles que les fêtes d'Halloween, de Pâques, le dépouillement de l'arbre de Noël, les danses pour jeunes de 8 à 12 ans, les concours Optimiste tels que dictée du gouverneur, art de s'exprimer, génies optimistes, etc.
C'est sans compter les activités communautaires comme la clinique de sang, les guignolées, les levées de fonds pour MIRA et, dans les premières années du club, il y a eu aussi l'organisation des carnavals d'hiver et de sécurité à vélo, entre autres.
La fin du Club Optimiste de Coteau-du-Lac confirme une fois de plus les difficultés qu'éprouvent les « clubs sociaux » à demeurer en vie. Le Club Optimiste conserve néanmoins des groupes locaux à Valleyfield, Saint-Timothée, Saint-Anicet et Beauharnois, entre autres.
À Salaberry-de-Valleyfield, le Club Rotary, les Chevaliers de Colomb et les Moose poursuivent aussi des activités. Par contre, d'autres clubs comme le Club Richelieu, le Club Lions, ou le Club Kiwanis ont cessé leurs activités au fil des ans; tout comme de nombreux clubs de l'âge d'or.