Coteau-du-Lac abandonne la construction d’une nouvelle bibliothèque

Coteau-du-Lac a mis de côté la construction d'une nouvelle bibliothèque. (Photo : depositphoto)
Le conseil municipal de Coteau-du-Lac a refusé à majorité de poursuivre les démarches pour la construction d’une nouvelle bibliothèque municipale. Il tourne ainsi le dos à une subvention de près de 2 M $ du ministère de la Culture et des Communications.
Les élus devaient se prononcer le 11 octobre à savoir s’ils autorisaient la mairesse et la directrice générale et greffière à signer la convention d’aide financière qui s’élevait à 1 956 500 $. Celle-ci provenait du programme d’aide au développement des infrastructures culturelles du ministère de la Culture et des Communications.
Une étape dans la réalisation d’une construction d’une nouvelle bibliothèque moderne quatre fois plus grande que celle qui est actuellement en opération. Le gouvernement fédéral aurait également consenti un montant dans le projet. Mais Coteau-du-Lac aurait raflé une généreuse part de la facture qui aurait pu s’élever à 4,1 M $.
Les conseillers David-Lee Amos et Christine Arsenault se sont montrés en faveur de poursuivre les démarches. Son adoption aurait pu permettre de gagner du temps pour tâter le pouls de la population avant de procéder ou rejeter le projet.
Les quatre autres conseillers ont cependant opté pour refuser le projet. Ils ont mis de l’avant la hausse des taux d’intérêt et la récession qui pend au bout du nez pour justifier leur décision.
«On sait tous que la Ville va devoir faire des dépenses de plusieurs millions, plusieurs dizaines de millions très prochainement pour garder nos installations à jour, a indiqué Alain Laprade, conseiller du district 1. Je pense que nos citoyens sont beaucoup taxés du côté financier en ce moment. Je pense qu’il serait irresponsable de notre part de continuer des démarches qui vont nous obliger à une dépense de 6 M $ et possiblement plus.»
François Vallières, Isabelle Lemay et Patrick Delforge ont exprimé des idées similaires. «J’aurais aimé avoir le 2 M $ pour rénover la bibliothèque, mais on ne peut pas, a poursuivi M. Delforge. Je trouve qu’on a des travaux majeurs prioritaires comme les trottoirs du noyau villageois ou des routes à refaire.»
D’autres avenues pour la bibliothèque
Depuis près de deux ans, Coteau-du-Lac travaillait sur ce projet. Une résolution pour une demande de subvention pour un projet estimé à 4 M $ avait été autorisée en novembre 2020. Le nouveau conseil municipal élu a ensuite adopté une résolution pour mettre à jour le budget d’investissement. Le ministère de la Culture et des Communications avait d’ailleurs suggéré de considérer la croissance démographique dans sa demande.
La subvention a été accordée en avril dernier, mais ne garantissait aucunement le développement du projet.
«La réalité est qu’entre 2020 et 2022, les modalités du projet ont évolué et entrainé des modifications constantes liées notamment au coût et aux exigences de réalisation, témoigne la mairesse Andrée Brosseau. C’est pourquoi, avant de continuer les démarches, de procéder à la signature de convention et aux présentations publiques, j’ai demandé aux membres du conseil de se positionner par vote lors de la dernière séance. Il faut comprendre que l’arrêt du processus ne signifie pas que le conseil s’oppose à la bonification de la bibliothèque Jules-Fournier. En 2023, les membres du conseil municipal vont rediscuter des besoins et de la faisabilité autant technique que financière pour éventuellement améliorer l’offre de service de la bibliothèque. »