CONSEILS POUR L’ENTRETIEN DE LA VENTILATION D’UNE HOTTE COMMERCIALE

CONSEILS POUR L’ENTRETIEN DE LA VENTILATION D’UNE HOTTE COMMERCIALE

La cuisine, qu’elle soit résidentielle ou commerciale, est le théâtre culinaire d’expériences gustatives marquantes. De par sa grande utilité, il devient fort important de procéder à son entretien de façon régulière, surtout pour éliminer les mauvaises odeurs pouvant émaner de la préparation des plats. L’un des outils pouvant nous aider à éliminer les mauvaises odeurs demeure le conduit de ventilation de cuisine, la hotte. Pour un commerce, un tel outil est indispensable, à la fois pour assurer la salubrité des lieux et le respect des clients. Or, pour fonctionner adéquatement, il est nécessaire de procéder au nettoyage de ventilation. Voici quelques conseils à cet effet.

Qu’est-ce qu’une hotte commerciale?

De façon brève, il s’agit d’une sorte de ventilateur située au-dessus d’une cuisinière. Elle est avant tout conçue et utilisée pour évacuer à l’extérieur toute la fumée et la vapeur émanant des repas préparés. En aspirant les odeurs et l’huile présente dans l’air, la hotte laisse la pièce plus propre, protégeant ainsi la santé des clients et des employés.

Dans un restaurant, une hotte est indispensable, puisque de nombreux plats y sont préparés. Mais comment faire pour effectuer un nettoyage de ventilation adéquat?

4 conseils pour entretenir sa hotte commerciale

  1. Avant toute chose, il est requis de surveiller tout signe de saleté de la hotte, pouvant résulter d’un encrassement. Puisque le niveau de saleté et la fréquence de l’entretien de ventilation d’une hotte commerciale dépend de la quantité des plats cuisinés, être constamment sur le qui-vive évitera de bien mauvaises surprises. Un autre signe probant d’un besoin d’entretien demeure la puissance d’aspiration de la hotte, qui s’en retrouve diminuée en cas d’encrassement.
  2. Juste avant de commencer le nettoyage de la hotte, afin d’éviter toute blessure ou risque de bris, il faut débrancher le tout.
  3. Les filtres à graisse constituent le nerf de la guerre des hottes. Si ces dernières sont trop sales et gorgées d’huile, elles n’aspireront plus comme avant. C’est pourquoi, pour éliminer les résidus, il convient d’activer lesdits filtres et de faire bouillir de l’eau citronnée juste au-dessous. Cela permettra également de nettoyer les filtres des conduits de ventilation.
  4. Enfin, pour nettoyer les filtres et les conduits de façon pleinement efficace, il est requis d’utiliser une eau savonneuse. À l’aide d’une éponge, il ne reste plus qu’à nettoyer le tout en profondeur.

Une hotte commerciale bien nettoyée de façon régulière permettra assurément d’allonger sa durée de vie, tout en permettant aux employés de travailler dans un environnement propre et sain. Or, si rien n’est fait pour nettoyer la hotte de cuisine, la fumée, la graisse et l’huile émanant de la préparation des plats s’incrusteront sur les murs, les vêtements et les fenêtres, mais pas seulement. En effet, une hotte commerciale mal entretenue est plus énergivore.

Des experts en la matière

Pour effectuer un nettoyage de ventilation en profondeur, ou tout simplement pour changer le filtre à graisse, il est plus que conseillé de faire appel à une équipe d’experts en la matière. Ces derniers garantiront un travail efficace et effectué avec minutie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires