Publireportages

Conseils pour éviter les fuites et dommages de votre toiture

le mercredi 03 février 2021
Modifié à 13 h 15 min le 03 février 2021

Le toit de votre maison ou bâtiment fait partie intégrante de sa structure. Il empêche les précipitations et autres forces extérieures de pénétrer dans la propriété, vous offrant une protection contre les intempéries. D'autres choses, comme les animaux et les débris projetés, peuvent entrer en contact avec votre toit. Dans un tel cas, l'eau peut facilement pénétrer dans votre bâtiment, entraînant de graves dégâts d'eau. La toiture aide également à garder la structure intacte, c'est pourquoi une toiture endommagée est une préoccupation sérieuse. Avec le temps, les bardeaux s'usent également. En effet, le rayonnement des rayons du soleil peut fissurer et déformer les bardeaux de toit. Quelle que soit la cause des dommages, il est dans votre intérêt de protéger votre toit. Utilisez les conseils suivants pour éviter les fuites et limiter les risques de dommages au toit.

Nettoyez le toit des débris

Lorsque des feuilles, des branches et d'autres débris s'accumulent sur le toit, ils peuvent provoquer une accumulation d'eau en limitant l'accès aux gouttières. L'eau s'accumule au lieu de s'écouler dans les gouttières et d'être dirigée loin du bâtiment. Pour cette raison, vous devez régulièrement nettoyer le toit de votre propriété de tout débris. De plus, pensez à tailler les arbres près de votre toit. De longues branches peuvent se casser et tomber sur le toit, entraînant des dommages et fournissant à l'eau une ouverture pour entrer dans le bâtiment.

Attention aux barrages de glace

Les périodes de fonte et de gel fluctuantes peuvent provoquer la formation de barrages de glace au bord de votre toiture et empêcher le bon drainage de l’eau. À moins qu’ils ne soient enlevés, l’eau emprisonnée par les barrages de glace peut s'infiltrer dans votre maison et causer des dommages importants.

Effectuez l’inspection et les réparations de toiture

Tout ce qu'il faut pour que l'eau s'infiltre sous un toit et dans une propriété est un bardeau endommagé. Sachant cela, prenez toujours le temps de réparer rapidement les dommages au toit. Votre toiture devrait être inspectée au minimum deux fois par année, au printemps ainsi qu’à l’automne. De plus, il faudra en faire l’inspection visuelle après chaque tempête afin de vous assurer que les vents, la grêle ou le verglas n’ont pas causé de dommages. Voici certains des problèmes de toit qui pourraient mener à une fuite : - Bardeaux soulevés, ondulés ou fissurés - Bardeaux manquants - Présence en grande quantité de granules dans les gouttières - Usure autour des cheminées et des évents - Gouttières qui fuient ou sont endommagées De plus, prenez le temps d’inspecter votre toiture par l’intérieur de votre maison ou bâtiment, afin d’y déceler la présence d’humidité, de taches noires, de moisissure, etc. Si les bardeaux sont cassés, réparez-les avec du ciment pour toiture ou remplacez-les pour éviter les fuites sur le toit. Si les bardeaux sont manquants, installez-en de nouveaux rapidement. Quelques bardeaux peuvent être assez simples à réparer vous-même. Cependant, si vous constatez qu'un nombre important de bardeaux doivent être réparés ou remplacés, ou qu’il y a des signes d’infiltration d’eau, il est préférable de demander l'aide d'un couvreur professionnel.