Conférence-causerie avec la présidente de Femmes Autochtones du Québec

Viviane Michel est une spécialiste des problématiques liées aux femmes autochtones. (Photo Gracieuseté)
Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes, le Comité de la condition des femmes de l’AREQ Le Suroît recevra la présidente des Femmes Autochtones du Québec, Viviane Michel, le mercredi 9 mars de 16h à 18h au café culturel La Factrie.
Depuis 2012, Viviane Michel est la présidente de cet organisme fondé en 1974 en lien avec le mouvement de revendication des femmes autochtones pour conserver leur statut d’Indiennes après un mariage avec un non-autochtone.
Antérieurement, elle a milité au sein de la communauté innue pour valoriser les pratiques traditionnelles et a fait la promotion du respect de l’identité et de la culture des nations autochtones.
Intervenante à la Maison d’hébergement pour femmes autochtones Missinak à Québec, elle les a appuyées directement à la base, ce qui fait de Mme Michel une spécialiste des problématiques liées aux femmes autochtones.
Touché par le rapport accablant de l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées, le Comité de la condition des Femmes de l’Areq Le Suroît voit par cette conférence une occasion unique de connaître et comprendre qui elles sont et ce qu’elles vivent.
La conférence du 9 mars, sous le thème « Femmes Autochtones du Québec : leur histoire, leur réalité, leurs luttes et leurs espoirs » devait être présentée l’an dernier mais a été reportée en raison de la pandémie.
Les billets seront en vente le 1er mars de 10h à 15h au bureau de l’AREQ, 394 rue Dufferin, suite 202, Valleyfield. Le coût de la conférence est de 15 $ (5 $ pour les membres). Un goûter et une consommation sont inclus dans le coût du billet. Pour toute information, on peut appeler au (450) 377-6735 ou au (514) 331-4016.