culture

Concerts attendus de la pianiste de jazz Lorraine Desmarais

le dimanche 28 janvier 2024
Modifié à 14 h 43 min le 26 janvier 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Lorraine Desmarais a joué avec les plus grands artistes de jazz dans le monde. (Photo Yvan Couillard)

La pianiste et compositrice québécoise de renommée internationale Lorraine Desmarais entreprend une série de concerts dans plusieurs régions du Québec de février à juin prochain. Les premiers concerts auront lieu les 2 et 3 février à Valleyfield et à Longueuil.

Ce sera l’occasion de l’entendre en formule trio, en formation big band et également avec orchestre symphonique.

Vendredi 2 février, 20h
Lorraine Desmarais Big Band, Danses, Danzas, Dances
Salle Albert Dumouchel, Valleyfield
https://www.valspec.com/spectacles/lorraine-desmarais-et-son-big-band/

Samedi 3 février, 20h
Lorraine Desmarais Big Band, Danses, Danzas, Dances
Théâtre de la Ville, Longueuil
https://www.theatredelaville.qc.ca/programmation/lorraine-desmarais-big-band/

Après 40 ans de carrière, l’excellence de Lorraine Desmarais n’est plus à prouver, comme en fait foi le succès de son dernier album, Street Beat Suite, paru en janvier 2023. 

Sa polyvalence musicale lui permet de partager la scène avec des artistes du monde classique dont Alain Trudel, Stéphane Tétreault et Marie-Nicole Lemieux. Sur la scène populaire elle a joué avec Ariane Moffatt, Michel Rivard, Bruno Pelletier, Sylvain Cossette, Térez Montcalm, Diane Dufresne et Bob Walsh.  

La pianiste et compositrice, pionnière du piano jazz au Canada, est également reconnue aux États-Unis, au Mexique, en Europe, en Chine, en Indonésie de même qu’en Afrique pour ses prestations en solo, en trio et avec big band. Elle s’est également produite avec plusieurs orchestres symphoniques, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval et l’Orquesta Sinfonica de Galicia, en Espagne. 

C’est en 1984 qu’elle prend son envol sur la scène jazz au pays alors que le Festival international de Jazz de Montréal lui décerne un premier prix comme compositrice et interprète. Elle compte maintenant à son actif douze albums de compositions originales.

Trois de ces albums (Trio Lorraine Desmarais, Jazz pour Noël et Lorraine Desmarais Big Band) ont remporté des prix Félix au Gala de l’ADISQ. Elle est également titulaire de nombreux prix dont le premier prix du Great American Jazz Piano Competition, le prix Oscar Peterson du Festival international de Jazz de Montréal, le Prix André Gagnon de la SPACQ, le prix des compositeurs de la SOCAN, le prix à la Création du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

On lui reconnaît aussi trois prix Opus remis par le Conseil québécois de la musique pour divers projets : interprète de l’année, création d’oeuvre et concert jazz de l’année. En 2011, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) lui décerne un doctorat honoris causa. En 2013, elle est reçue Membre de l’Ordre du Canada.

Lorraine Desmarais s’est produite en concert avec des artistes de renommée internationale comme Chick Corea, Oliver Jones, Jacky Terrasson, Joe Lovano, les Brubeck Brothers, John Abercrombie, Joanne Brackeen, Marian Mc Partland, Tiger Okoshi, Paquito D’Rivera, Ingrid et Christine Jensen, Kenny Wheeler, Guido Basso, Jane Bunnett, Michel Donato, Alain Caron, Michel Cusson, Yannick Rieu et le Big Band Diva de New York.
 

Dernières nouvelles