Concept novateur pour la découverte de produits locaux

Par Yanick Michaud
Concept novateur pour la découverte de produits locaux
La première boîte découverte fera découvrir des produits de la Montérégie au temps des récoltes. On aura droit, entre autres à plusieurs aliments, mais aussi à un produit alcoolisé. (Photo : Sarah Gualtieri)

L’achat local, la découverte de produits régionaux, l’adaptation à la pandémie.

Dans le but de mettre en lumière les producteurs locaux et de participer au développement économique de la région, La Montérégie, le Garde-Manger du Québec s’est adaptée au contexte actuel. Elle est heureuse de présenter une formule inédite de ses « Virées gourmandes ».

Six boîtes « découvertes » seront distribuées. Une fois par mois, d’octobre 2020 à mars 2021. Auprès des consommateurs qui en feront l’achat via le site web sécurisé vireesgoumandes.ca.

De belles découvertes

Chaque boîte contiendra un assortiment thématique de 9 à12 produits régionaux à découvrir au gré des saisons. La sélection inclura au moins un produit alcoolisé.

Afin d’optimiser la rencontre entre le public et les producteurs/transformateurs, des recettes, des capsules vidéo, des astuces du chef Pasquale Vari et divers contenus exclusifs seront inclus dans les boîtes. Le tout permettra ainsi aux consommateurs de vivre une expérience gourmande en toute sécurité, dans le confort du domicile.

Nombreux points de cueillette

Pour faciliter la distribution et assurer la fraîcheur des aliments, quelques points de cueillette ont été sélectionnés.

Dans la région on note entre autres La Petite Grange de Salaberry-de-Valleyfield et Sous les oliviers à Vaudreuil-Dorion. Ailleurs en Montérégie on pourra cueillir sa boîte à L’Échoppe des fromages de Saint-Lambert ainsi qu’à Chambly, chez la Ferme Guyon, à McMasterville aux bureaux de la MRC de La Vallée-du-Richelieu et enfin à Saint-Hyacinthe aux Brasseurs du monde.

Il est facile de commander la boîte de son choix, de prépayer en ligne et de sélectionner le point de distribution le plus près de chez soi. De même c’est une excellente occasion pour les foodies de la région de démontrer une fierté régionale et un soutien aux producteurs locaux. En plus de découvrir une variété de délicieux produits.

Le calendrier et les thématiques

C’est toute la richesse du terroir de la Montérégie qui sera mise en valeur au fil des saisons, grâce aux producteurs et transformateurs qui partageront leur savoir-faire à travers les boîtes thématiques. Il faut réserver dès maintenant car seulement 100 boîtes « Virées gourmandes » sont offertes chaque mois !

Ainsi le 15 octobre sera la boîte Le temps des récoltes. En novembre, le 12 on récupérera la boîte Réconfort et cocooning. Sans surprise la boîte du 17 décembre sera Les festivités du temps des fêtes. En janvier, mois de ressourcement, on retrouvera dès le 14, la boîte Des aliments sains et nutritifs. Le 11 février on embrassera le thème Une Saint-Valentin chocolatée. Enfin, le 18 mars nous permettra de célébrer Un brunch du temps des sucres.

Encourager les producteurs locaux

Surnommée à juste titre de « garde-manger du Québec », la Montérégie est reconnue pour son importante offre et la grande diversité des entreprises agroalimentaires du territoire. Les résidents de la région sont privilégiés par l’accessibilité à des produits variés et de qualité.

« Nos artisans offrent des produits extraordinaires qui font la renommée de notre magnifique région. Le concept des boîtes « découvertes » représente une belle vitrine sur tout ce que l’on peut découvrir et redécouvrir en Montérégie », admet Sébastien Dion, directeur général de La Ferme Guyon à Chambly. Il est partenaire dans la réalisation du projet des boîtes Virées gourmandes de la Montérégie. Il est aussi membre complice de la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires