Compostage: un complexe pour desservir 18 municipalités
Des technologies de pointe sont requises dans l'aménagement du nouveau complexe de compostage. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
Les travaux sont en marche pour la réalisation du nouveau complexe de compostage qui desservira dès l’été 2026 les 18 municipalités des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Roussillon.
Le projet a été lancé il y a plusieurs mois avec la création de la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques (RIVMO) par les deux MRC. Les nouvelles installations seront en mesure de traiter quelque 45 000 tonnes de matières organiques en provenance des deux territoires.
Le lundi 18 août, plusieurs élus étaient présents pour le lancement officiel des travaux menés sur le site de l’ancien dépotoir de Salaberry-de-Valleyfield, fermé en 1991.
Plusieurs élus de Beauharnois-Salaberry et du Roussillon ont officialisé le lancement des travaux du nouveau complexe de compostage de la RIVMO. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
Le maire Miguel Lemieux, également président de la Régie, a souligné la reconversion du site d’enfouissement en un site de valorisation des matières organiques, «un pas concret vers l’économie circulaire» qui réduira du même coup les coûts de transport et les gaz à effet de serre.
Ces matières sont actuellement transportées à Lachute.
Pour Sylvain Payant, vice-président de la RIVMO et préfet suppléant de la MRC de Roussillon, «cette infrastructure régionale est une opportunité de reprendre le contrôle sur notre empreinte environnementale, mais aussi de répondre à la demande croissante de nos citoyens pour des actions concrètes en matière de lutte contre les changements climatiques. »
Projet de 36,8 M$
Le projet estimé à 36,8 M$ est assumé par les municipalités des deux MRC au prorata de leurs populations (26,6 M$) et par les gouvernements de Québec et d’Ottawa (10,2 M$).
Au nom du ministre de l’Environnement, le député Claude Reid a souligné la collaboration instaurée entre les élus des deux MRC dans ce projet. «On assiste à une mutualisation des services au sein des municipalités, c’est quelque chose qu’on voit de plus en plus au Québec et vers quoi les municipalités doivent poursuivre au niveau des échanges de services.»
La députée fédérale de Châteauguay – Les Jardins-de-Napierville, Nathalie Provost, s’est réjouie de cet investissement auquel a contribué le Fonds des infrastructures vertes du gouvernement, pour qui c’est une priorité.
Deux technologies
Les nouvelles installations en cours d’aménagement ont recours à deux technologies, indique Françoise Forcier, directrice de projets de la firme SOLINOV.
D’une part, la technologie des andins retournés, en aire ouverte sur une grande plateforme de béton étanche, de même que celle des cellules aérées, préconisée notamment pour les résidus alimentaires.
Un bâtiment destiné à loger des espaces de bureaux et un garage complètent également le projet.
Notons qu’une fois complétées, les installations pourront être visibles à partir de la piste cyclable qui empruntera une portion située à la limite des installations du port de Valleyfield. Un panneau d’interprétation sera aussi érigé à cet endroit, a fait savoir le directeur des opérations de la Régie, Marc-André Bernard.
Un bâtiment destiné à loger des espaces de bureaux et un garage est également en construction sur le site. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)