Actualités
Affaires

Comment rénover à moindre coût en période d’inflation?

le vendredi 22 juillet 2022
Modifié à 14 h 05 min le 21 juillet 2022
Par Textuel

Donner une seconde vie à certains matériaux est une belle opportunité de redonner du lustre à peu de coût. (Photo – gracieuseté)

Partout au Québec, la hausse du coût des matériaux de construction freine plusieurs projets de rénovation. Vous aimeriez mettre votre maison en vente au cours de la prochaine année, mais celle-ci a d’abord besoin de soins? Grâce à certaines stratégies, il est possible de ré­duire la facture et de concrétiser vos travaux pour rendre votre demeure irrésistible aux yeux des acheteurs!

 

Rafraîchissez au lieu de remplacer

Avant de jeter certains matériaux déjà en place, demandez-vous toujours si vous pourriez plutôt leur donner une seconde vie. Quelques recherches sur Internet vous offriront une panoplie d’idées créatives — et parfois surprenantes!

Parlez avec votre entourage

Votre voisin a refait sa toiture l’an dernier? Peut-être possède-t-il quelques paquets de bardeaux en surplus qu’il serait ravi de vous vendre au rabais! Quels que soient les travaux à entreprendre, gardez l’œil ouvert et n’hésitez pas à parler de vos pro­­jets et à questionner votre entourage.

Soyez à l’affût des aubaines

Si vous n’êtes pas pressé, surveillez les cir­­culaires au fil des semaines plutôt que de tout acheter en bloc. Vous pourrez ainsi dénicher les meilleurs rabais et parvenir à une facture totale beaucoup moins salée.

Économisez sur la main-d’œuvre

Ne sous-estimez pas trop rapidement vos talents de bricoleur! Si vous comptiez confier les rénovations à un professionnel, évaluez la possibilité de prendre vous-même en charge une partie des travaux. Sinon, demandez des soumissions à plusieurs entrepreneurs accrédités afin d’obtenir le meilleur prix.

Enfin, vérifiez votre admissibilité aux différents programmes de subventions gou­vernementaux : vous avez tout à y gagner!