François Charron
Découvrir

Comment reconnaître une rumeur ou une légende urbaine?

le jeudi 15 février 2024
Modifié à 15 h 58 min le 15 février 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Sur internet, on retrouve beaucoup de "fake news", rumeurs et de légendes urbaines québécoises ou internationales. Ces histoires souvent courtes se propagent rapidement sur le web. Même si parfois ça peut sembler drôle, ces histoires transmettent souvent des faussetés, même si elles sont basées sur des faits réels ou si elles ont un fond de vérité.

Chaque jour, différentes légendes urbaines et rumeurs naissent sur le Web et se propagent à une vitesse folle, car on les reçoit dans nos courriels ou on les voit passer sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram ou TikTok.

Des rumeurs, il y en a toujours eu et ce n'est pas sur le point de s'arrêter, particulièrement avec Internet qui permet de diffuser des informations, vraies ou non, à une très grande échelle.

Heureusement, lorsqu'on sait comment s'y prendre, c'est assez facile de savoir si c'est une rumeur ou non.

Car ces légendes urbaines se rejoignent sur plusieurs aspects et c'est exactement ce qui les différencie d'une véritable nouvelle.

Donc avant de paniquer ou de répandre des informations qui sont fausses, on vous invite à lire ces quelques conseils.

Quelle est la définition d'une légende urbaine?

Une légende urbaine, c'est une histoire qui semble vraie, souvent inspirée de faits divers. Les gens la racontent de bouche à oreille, par courriel ou sur Internet. Chaque personne qui la raconte peut la changer un peu, mais la plupart du temps, elle est complètement fausse.

Pourquoi les légendes urbaines existent-elles?

Elles se basent sur une crainte que l'on a, ce sont des histoires accrocheuses dignent des séries télévisées qui pourraient être vraies.

Souvent, on cite une source qui est fiable pour gagner notre confiance et ensuite, on nous raconte n'importe quoi (selon tel journal, selon CNN, selon le Service de police de telle ville, etc.).

Quels sont des exemples de rumeurs ou légendes urbaines qui circulent sur le web?

Certaines histoires vont de la cryogénisation du corps de Walt Disney qui serait entreposé sous un manège à Disneyland à la soi-disant explosion de grains de maïs placés près d'un téléphone cellulaire.

Comme l'histoire de la voiture avec les phares. Si une personne nous fait des signaux de lumières la nuit, ça pourrait être indiqué qu'elle nous veut du mal. Et si cette personne est plutôt en détresse et qu'elle tente de nous le signaler? 

Comment se propagent les légendes urbaines sur Internet?

Immanquablement, on nous demandera de partager la nouvelle avec notre entourage afin de protéger des gens et on va même jusqu'à inventer des scénarios de ce qui pourrait éventuellement arriver si on ne le fait pas

Si les gens les échangent rapidement sur les réseaux sociaux, ça peut devenir nuisible. 

Quelle est la différence entre le mythe et la légende urbaine?

La légende urbaine fera tout pour nous convaincre de la véracité de celle-ci et de faire de nous un agent propagateur de la légende urbaine en question.

L'histoire que Facebook deviendrait payant en est un bon exemple. C'est une rumeur que l'on craint qu'elle soit vraie et on prétend que la nouvelle a été annoncée sur les ondes de TF1.

Lire la chronique

Comment éviter de propager de fausses rumeurs qu'on lit sur le web?

Il n'y a pas de conséquence bien grave à partager et propager une fausse information, mais ça créer une histoire qui prend une ampleur monstre et qui peut faire peur à de nombreuses personnes.

Ce sont des blagues qui en fait, ne sont pas drôles du tout...

Des plaisantins qui s'amusent à effrayer les gens. Comme ce phénomène qui circule, comment protéger nos enfants du phénomène terrifiant Huggy Wuggy

Comment savoir si une rumeur vue sur Internet est vraie?

Si une nouvelle est vraie et qu'elle touche plusieurs personnes, les journalistes s'y intéresseraient et on en aurait entendu parler aux nouvelles, dans les journaux et à la télé... et non sur la page Facebook de votre beau-frère!

Même chose pour les courriels que l'on reçoit, on doit s'assurer qu'ils ne sont pas des tentatives de fraudes avant d'y répondre.

Le site Hoax Buster répertorie (en français) tous les messages avec la mention vrai ou faux… et la plupart du temps, c’est faux! 

Facebook regorge de fausses nouvelles et de rumeurs. On vous a préparé une chronique avec quelques conseils pour les repérer et y voir plus clair.

Voir la chronique

Et les Fake News dans tout ça?

Les Fake News sont des fausses informations présentées comme des vraies nouvelles. Leur but est souvent de tromper les gens, d'attirer l'attention ou de manipuler notre opinion.

On les trouve souvent sur les réseaux sociaux, des sites web pas fiables ou même à travers des conversations. Il est important de vérifier d'où vient l'information pour s'assurer qu'elle est vraie.

Sur francoischarron.com, nous avons mis une section complète à votre disposition pour vous aider à vérifier si ce qu'on lit est une fausse nouvelle ou pas.

Consulter la section Fake News

Savoir reconnaître le vrai du faux reste le meilleur moyen de prévenir les situations désagréables causées par ces gens mal intentionnés.

Le mieux à faire est de partager cette chronique avec nos contacts!