Comment préparer un nouveau revêtement extérieur?

Comment préparer un nouveau revêtement extérieur?

Pour des raisons esthétiques, mais aussi pour renforcer sa résistance contre les infiltrations d’eau, le mur de béton de la fondation mérite aussi d’être recouvert d’un revêtement à l’extérieur de votre maison.

De quoi aurez-vous besoin?

L’équipement nécessaire dont vous devez vous munir pour mettre un nouveau revêtement de crépi est assez simple. Il s’agit d’un seau, d’une truelle de métal, d’une éponge et d’un boyau d’arrosage. Comme matériaux, il vous faut du ciment, du sable et de l’eau.

Comment préparer le solage?

Un bon nettoyage est nécessaire pour que le revêtement de crépi adhère bien au béton. Commencez par enlever les bavures causées par les joints des panneaux de béton. L’idéal est d’avoir la surface la plus lisse possible pour obtenir un rendu esthétique optimal. Puis, utilisez le boyau pour dégager le plus possible la poussière du mur de fondation.

Comment préparer le revêtement?

Le crépi doit être apprêté avant d’être appliqué sur le béton. Pour ce faire, vous aurez besoin des matériaux que vous avez réunis plus tôt, soit le ciment et le sable. Dans le seau, préparez un mélange moitié-moitié avec le sable et le ciment. Utilisez ensuite le boyau pour ajouter de l’eau. La quantité d’eau nécessaire varie en fonction de l’humidité présente dans le sable. Procédez de manière graduelle. La texture que vous cherchez à atteindre est liquide, mais pas trop, c’est-à-dire que le mélange doit pouvoir tenir et former un monticule de quelques pouces de haut. La texture recherchée est aussi collante. Pour vérifier cet aspect du crépi, utilisez la truelle. Le mélange devrait y adhérer même si vous la tournez à l’envers.

Comment préparer l’application du revêtement?

L’humidité est essentielle pour que le crépi colle bien sur le mur de fondation. Sinon, des poches d’air pourraient s’incruster entre le mur et le mélange. Celles-ci finiraient par craquer et par casser, ce qui détruirait l’aspect esthétique de votre revêtement. Pour vous assurer une adhérence optimale, installez-vous de manière à pouvoir étaler le crépi à l’aide de la truelle immédiatement après avoir aspergé le béton avec le boyau d’arrosage.

Comment préparer son plan d’attaque?

La température et l’humidité du moment où vous procéderez à l’étalement du crépi auront un impact sur la qualité du résultat, mais aussi sur la complexité de la tâche. Par exemple, un fort ensoleillement pourrait nuire à vos efforts pour bien humidifier le mur ou pourrait entraîner un séchage trop rapide du mélange de sable et de ciment. Il est donc plus avantageux de prévoir des plages horaires moins ensoleillées ou moins chaudes (comme tôt le matin, ou plus tard le soir) pour exécuter le travail sur les sections où le soleil frappe plus fort. Vous pouvez aussi organiser votre horaire pour profiter de l’ombrage provoqué par la maison, la végétation ou les propriétés aux alentours afin de toujours rester dans une zone d’ombre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires