Publireportages

Comment évaluer son volume à déménager ?

le mardi 06 octobre 2020
Modifié à 14 h 03 min le 13 octobre 2020

Lorsque vient le temps de planifier son déménagement, la grandeur du camion à louer ou à réserver chez un service de déménagement est toujours LA grande question! Comment réussir à évaluer le volume de ses effets à transporter dans sa nouvelle demeure? Voici quelques trucs.

L’outil d’évaluation en ligne

Il est possible de trouver, sur la toile, différents outils qui calculent le volume total des objets à déménager. Par exemple, on y entre le nombre de lustres, de canapés à 2 ou 3 places, de téléviseurs, de tables, de bibliothèques, de lits, d’électroménagers, etc, le tout réparti en rubriques. Faciles à utiliser, ces outils de calcul permettent d’évaluer le véhicule nécessaire de déménagement et même la quantité de boîtes à prévoir. En cherchant Outil de calcul du volume de déménagement dans un des moteurs de recherche, les choix apparaîtront.

Faire l’inventaire de ses biens

Un autre point de départ important pour bien évaluer le volume des effets à déménager est de faire l’inventaire de ses biens. En indiquant sur une feuille de papier, pièce par pièce, les différents articles à déménager, il sera plus facile d’évaluer le type de camion nécessaire. Par le fait même, c’est un bon moment pour procéder au triage de ce qui est inutile mais qui est conservé depuis des années, dans le placard. Est-ce que la vieille table de salon de tante Thérèse est réellement celle qu’il faut garder si jamais notre table de salon se brise? Peut-être qu’il est temps de donner au suivant et d’aller porter le tout dans un centre de récupération. Règle générale, si l’objet n’a pas été utilisé depuis un an, c’est qu’il ne le sera probablement jamais! Mieux vaut ne pas payer des frais pour le déménager dans son nouveau chez-soi et le mettre à nouveau dans un placard. Pour déterminer par la suite le volume des gros meubles, il est possible de les mesurer (largeur par hauteur par longueur), ce qui donnera le volume exact, en pouces cubes, en mètres cubes ou en pieds cubes, selon l’unité de mesure choisie. Des tables de moyenne des volumes des meubles sont aussi disponibles en ligne, il suffit d’en faire la recherche.

Demander conseil à un expert

Une troisième option pour évaluer le volume des biens à déménager est de se référer à un expert en service de déménagement. Généralement, lorsqu’un client appelle une entreprise de déménagement pour réserver leurs services, l’estimation du volume à déménager sera demandée pour évaluer le coût du travail à exécuter. Si le volume est inconnu, la personne qui prendra la commande posera quelques questions, incluant le nombre de pièces de l’endroit présent et futur, le nombre de chambres et les électroménagers à déménager. Puis, des employés du service de déménagement viendront évaluer sur place, si nécessaire et peu de temps avant le déménagement, afin de déterminer la grandeur du camion à utiliser. Faire affaire avec un expert peut ainsi sauver du temps et des frais en raison des erreurs qui peuvent être commises lors de l’évaluation du volume.