Publireportages
Comment changer de fournisseur de gaz propane?
le lundi 14 décembre 2020
Modifié à 12 h 15 min le 14 décembre 2020

Différentes raisons peuvent être à l'origine de votre désir de changer de fournisseur de gaz propane. Mais, il ne faut surtout pas passer à l'action sur un coup de tête. Avant tout chose, vous devriez vous poser quelques questions.
À qui appartient la citerne?
Lors de l'installation de votre réservoir de gaz propane à domicile, avez-vous opté pour un achat ou une location? Si vous avez choisi la première option, un changement de fournisseur sera simplifié. Si vous avez opté pour la deuxième, votre situation est moins idéale pour un changement. Dans le cas d'une location, vous devriez vous renseigner, avant toute chose, sur les conséquences d'un changement de fournisseur. Relisez votre contrat ou informez-vous auprès de votre fournisseur actuel. Certains fournisseurs peuvent mettre la fin à la location lors d'un changement de fournisseur de gaz. Il se peut que vous soyez obligée d'acheter le réservoir ou d'en changer.Quelles sont les conditions de rupture de contrat?
Si vous avez opté pour une entente de plusieurs années avec votre fournisseur de gaz propane, vous ne pourrez pas rompre votre engagement en claquant des doigts. Cela entraînera certainement des frais. Plusieurs cas de figure sont possibles : une pénalité unique, une pénalité calculée sur le nombre de mois restant au contrat, une combinaison des deux, un délai avant la rupture effective du contrat, etc. Une relecture de votre contrat pourra mieux vous éclairer sur les conséquences financières d'un changement.Quel est le meilleur moment pour effectuer le changement?
En dehors des considérations financières, d'autres facteurs liés au temps influencent les conséquences d'un changement de fournisseur. Dans l'absolu, le meilleur moment est celui qui correspond à la fin de votre contrat actuel. Vous pouvez alors opter pour un changement au lieu d'un renouvellement avec le minimum de désagréments. Toutefois, si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) attendre, certains éléments doivent être pris en considération.- Le moment de votre prochain remplissage. Si votre réservoir est vide au moment du changement et que la saison froide pointe son nez, vous devez savoir qu'il peut y avoir des délais de livraison de gaz propane lorsque la demande est forte. Vous aviez peut-être un rendez-vous avec votre fournisseur, mais vous ne savez pas qu'elle sera la plage de disponibilité du prochain.
- La comparaison des prix. Vous pensez payer moins en changeant de fournisseur? C'est possible, mais pour le savoir vous devrez comparer intelligemment les offres. Le prix du gaz propane varie d'une saison à l'autre et d'une année à l'autre. Le calcul du coût peut différer d'un fournisseur à l'autre. Il ne faut pas confondre une offre de prix fixe à une autre de prix variable.
- Les délais divers. Par exemple, si le changement de fournisseur se double d'un changement de réservoir. Il peut y avoir un délai avant l'installation du nouveau réservoir. En juillet, c'est peut-être anodin. En février, moins.