Contenu commandité

Comment bien choisir ses accessoires pour faire du vélo?

le mardi 24 janvier 2023
Modifié à 11 h 55 min le 24 janvier 2023
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Vous avez envie de vous mettre au vélo? Non seulement vous aurez besoin d’une bicyclette, mais il vous faudra aussi des accessoires pour rouler dans les meilleures conditions. Mais quels sont alors les équipements indispensables et comment faire le bon choix parmi les milliers d’options sur le marché? 

Nos conseils pour vous aider à choisir! 

Les équipements indispensables pour faire du vélo

Certains équipements sont indispensables afin d’assurer votre sécurité lorsque vous pédalez sur un deux-roues. Voici une liste des accessoires que vous devez absolument avoir pour faire du vélo.

  • Le casque 

Le casque sert à protéger votre tête des chocs suite à une chute. En effet, il a été prouvé que le fait d’en porter permet de diminuer de plus de 85% les risques d’accidents traumatiques au crâne et au cerveau. Cependant, vous devez choisir le meilleur type de casque de vélo en veillant à ce que le modèle soit bien ajusté à votre tête. 

  • Le rétroviseur 

Le rétroviseur est un équipement qui améliore la vision sur ce qui se passe derrière vous. Il existe des modèles qui s’accrochent au guidon et d’autres que vous pouvez accrocher à votre casque. 

  • Les éclairages 

Les éclairages sont essentiels, surtout si vous roulez souvent pendant la nuit. À l'avant, votre deux-roues devrait comprendre un feu jaune ou blanc, ainsi qu’un catadioptre blanc. À l'arrière, il devrait aussi y avoir un feu rouge et un catadioptre rouge. Enfin, un catadioptre orange sur le côté de chaque pédale est nécessaire. 

  • Le klaxon 

C’est nécessaire pour signaler votre présence aux autres utilisateurs de la route: les automobilistes, les piétons et même les autres cyclistes. 

Les facteurs à prendre en compte pour choisir ses accessoires de vélo

En plus des indispensables cités plus haut, il est possible d’ajouter d’autres accessoires en tenant compte d’autres facteurs comme le climat. En effet, si vous comptez rouler en temps pluvieux, il vous faudra des protections contre la pluie. Pour cela, il y a les vêtements imperméables, les housses pour le sac à dos, les sacoches vélo…  

Ensuite, il y a des accessoires qui sont nécessaires pour certaines pratiques. Si c’est pour une randonnée à vélo ou pour du cyclotourisme par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un porte-bagages.

Le dernier paramètre à prendre en compte est le budget. En effet, si vous avez un budget conséquent, vous pouvez tout vous permettre. Vous pouvez équiper votre vélo d’un support de smartphone et d’un porte-bidon par exemple. 

L’achat d’accessoires pour vélo est un acte qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère, car ce sont ces derniers qui assurent votre confort et votre sécurité sur la piste. Si vous avez besoin d'aide pour choisir, faites votre achat dans un magasin de vélos afin de bénéficier des conseils d’un expert.