Comme une nouvelle école à Howick

La communauté de Howick peut maintenant compter sur des installations scolaires de premier plan pour préparer la relève de demain.
Lundi, un projet de 4 millions $ a franchi son étape ultime avec l'inauguration des espaces réaménagés de l'école Saint-Jean. Les travaux visant à renipper la partie désuète de l'établissement d'enseignement primaire ont permis la reconstruction de quatre classes, d'un gymnase et de locaux connexes. Une superficie de 918 mètres carrés a bénéficié d'une cure de rajeunissement nécessaire pour les élèves et les enseignants.
«Notre école est en train de devenir une école de rêve», a résumé Valérianne Massé, une élève de 6e année qui a souhaité la bienvenue à la cinquantaine d'invités réunis pour l'ouverture officielle du bâtiment adapté aux besoins des nouvelles réalités.
Le concept architectural proposé par le consortium Massicotte et Dignard/Vincent Leclerc + associés comporte divers éléments innovateurs favorisant l'économie d'énergie dont un mur solaire et un système de récupération d'énergie. «La planification fonctionnelle permet aussi l'utilisation indépendante du secteur gymnase par la population en dehors des heures de classe», de souligner Justine Tremblay, architecte.
Le président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Frank Mooijekind, a rappelé que l'exécution des travaux en occupation a commandé une collaboration des quelque 125 élèves de l'école, du personnel, des parents et de la communauté.
«La Commission scolaire New Frontiers et l'école élémentaire anglophone de Howick ont notamment rendu possible l'utilisation de leur gymnase pendant les travaux. Un accommodement hautement apprécié des élèves», de mentionner le président.
Une œuvre d'art lumineuse en trois dimensions de l'artiste Louise deLorme vient animer l'architecture. Dans la réalisation de son ouvrage intitulé «Imagine», Mme deLorme a voulu doter la «nouvelle» école d'une œuvre accessible, énergique, joyeuse et vivante.
Le directeur de l'école, Normand Landry a convenu que l'ensemble des réaménagements incluant la cour d'école reflète bien l'ambiance et l'énergie de l'école Saint-Jean. «Les élèves se sont rapidement appropriés les nouveaux espaces, leur nouveau milieu scolaire et ils en sont très heureux», a reconnu le directeur.