Actualités
Société

Comité 6 décembre : de nombreuses activités en mémoire d’elles

le vendredi 25 novembre 2022
Modifié à 11 h 36 min le 25 novembre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Vanessa Richer du Centre D’Main de Femmes, Maude Lemieux d’Espace Suroît, Karène Montpetit du CALACS La Vigie et Karine Deschambault de L’Accueil pour Elle invitent la population à porter le ruban blanc et en expliquer la signification d’ici le 6 décembre. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

La mission première du Comité 6 décembre est de faire en sorte d’éliminer la violence faite aux femmes et en ce sens, les outils de promotion et de sensibilisation sont encore mis de l’avant 33 ans après le féminicide masse de la Polytechnique.

« En 2021, il y a eu 28 féminicides au Québec et 173 femmes tuées au Canada. Il est plus que temps d’agir. Nous n’accepterons plus la violence faite aux femmes, pas plus qu’aux enfants ni aux hommes d’ailleurs », mentionnent les responsables du Comité 6 décembre régional, qui multiplient les actions en route vers la journée permettant de se rappeler à jamais de ces vies perdues.

Une vigile pour se souvenir

Dès le 25 novembre, une douzaine de journées de commémoration seront marquées par la diffusion dans les écoles, sur les réseaux sociaux, d’une nouvelle capsule vidéo pour sensibiliser la population aux mots utilisés pour parler de la violence faite aux femmes.

On en profitera pour remettre le ruban blanc qui rappelle le slogan Pas une de plus, pour signifier à nouveau qu’il ne sera jamais acceptable de violenter une femme.

De plus, le 6 décembre, une vigile se tiendra dans la rotonde du parc Sauvé à compter de 18 h. « Nous souhaitons déraciner la violence pour la combattre à sa base, dire que nous pouvons changer les choses. Une femme est assassinée tous les trois jours au Canada, c’est assez », plaident les responsables qui invitent la population à se recueillir et à se souvenir de celles qui sont parties.

Ailleurs, dans le Haut-Saint-Laurent, le 6 décembre, les membres du comité organisateur des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes sillonneront les municipalités afin de distribuer 1000 chandelles, En Mémoire d’elle, à allumer en mémoire des femmes assassinées dans un contexte de violence conjugale cette année et des victimes du féminicide de Polytechnique.

Parmi les membres du Comité 6 décembre en 2022 on retrouve, Vanessa Richer du Centre D’Main de Femmes, Maude Lemieux d’Espace Suroît, Karène Montpetit du CALACS La Vigie et Karine Deschambault de L’Accueil pour Elle invitent la population à porter le ruban blanc et en expliquer la signification d’ici le 6 décembre. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)