communaute

Collecte de sang du Syndicat des pompiers de Valleyfield

le mercredi 13 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 avril 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Le Syndicat des pompiers de Salaberry-de-Valleyfield tiendra une collecte de sang, le lundi 25 avril, à l'Hôtel Plaza Valleyfield situé au 40, avenue du Centenaire.

Cette activité humanitaire aura lieu de 13h30 à 20 h et l'objectif de participation a été fixé à 150 donneurs. L'année dernière, un total de 110 personnes ont fait un don de sang à l'événement organisé par les sapeurs campivallensiens.

L'événement se déroulera sous la férule de Héma-Québec qui doit prélever quelque 1000 dons par jour pour subvenir aux besoins de la population québécoise. Toutes les 80 secondes, quelqu'un a besoin de sang au Québec. Par conséquent, le maintien de la réserve collective de sang repose entièrement sur la générosité des gens soucieux de partager la grande richesse qu'est la santé.

«Bien que la probabilité qu'une personne ait à recevoir une transfusion sanguine soit de 60% et même si l'on peut donner du sang tous les 56 jours, seulement 3% de la population québécoise admissible au don de sang pose ce geste solidaire», mentionne France Boutin, conseillère en organisation de collectes de sang chez Héma Québec.

Le corps remplace rapidement la quantité de sang prélevée, soit un peu moins d'un demi-litre (450 ml). Alors que le prélèvement de sang total dure environ 10 minutes, le processus complet prend environ une heure.

«C'est pourquoi nous invitons les gens de la région à contribuer à sauver des vies en donnant du sang à la collecte du Syndicat des pompiers de Salaberry-de-Valleyfield», suggère Mme Boutin.

Dernières nouvelles