Actualités

Club Rotary de Valleyfield: 80 ans d’implication dans la communauté

Il y a 6 heures
Modifié à 11 h 24 min le 02 mai 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La présidente du Club Rotary, Sandrine Vinet, en compagnie du rotarien Pierre-Luc Joncas. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Bien que les clubs sociaux soient moins nombreux qu’autrefois dans la communauté, le Club Rotary de Valleyfield demeure encore bien actif. Son 80e anniversaire célébré cette année est une occasion de rappeler les nombreux projets auxquels le club a contribué depuis ses débuts. 

Un rappel que le rotarien Pierre-Luc Joncas a accepté d’expliquer dans son style bien à lui lors d’un récent dîner du club.

À l’origine, le club a vu le jour au lendemain de la guerre en 1945, à l’initiative de quelques notables de la ville, notamment l’avocat Gontran Saintonge, député provincial de Beauharnois (1931-1935), de même qu’Arthur Sullivan et le Dr Armand Clairmont. 

Il comptait 28 membres à la remise de sa charte en juillet 1945 lors d’une cérémonie tenue au parc Sauvé en présence de nombreux délégués venus de partout.

Dès les premières années, les membres du club se sont dévoués à plusieurs causes humanitaires, notamment la mise en place d’une banque de sang pour l’Hôtel-Dieu de Valleyfield et des dons à divers organismes. En 1948, le club avait notamment assumé les frais requis pour 21 opérations aux amygdales.

Durant de nombreuses années, le club a tenu ses réunions régulières au Château Salaberry. Au fil des ans, il a accueilli des conférenciers de renom, comme l’ancien entraîneur Hector Toe Blake, de même que l’équipe des Rangers de New York avec son directeur général et entraîneur Frank Boucher.

Le club a vu également à l'organisation de l'exposition annuelle de Valleyfield, au Télé Radiothon Fondation du cœur (1975-1985) et des dizaines d'activités de financement pour diverses causes. Durant la pandémie, le club a innové en modifiant son Spaghetti des Régates, pour procéder à la vente en ligne de pots de sauce à spaghetti congelée.

Des legs encore présents

Le club Rotary a aussi joué un rôle de véritable acteur économique et plusieurs de ses projets en font preuve.
Parmi ceux-ci, notons le bâtiment de l’ancienne plage municipale (1962) à l’entrée du parc Marcil, le stade de baseball Roland-Boyer du parc Sauvé (1963), la mise en place des Petites ligues de baseball, de même que la Cité des Arts et des Sports (1965).

Le Club Rotary a aussi instauré une tradition encore active aujourd’hui, celle de ses dîners électoraux, un passage obligé pour les candidats aux différents paliers gouvernementaux.

Le club a aussi agi à titre d’agent de passeports en marge de l’Expo 67 et a permis à des dizaines de jeunes d’y avoir accès par transport en autobus.

Avec une quarantaine de membres, hommes et femmes, le club Rotary demeure toujours actif dans la communauté à travers de nombreuses contributions, que ce soit à la Fondation de l’Hôpital du Suroît, à l'Antichambre 12-17, Moisson Sud-Ouest et en veillant à l’organisation du Spaghetti des Régates.

Un grand événement est prévu le 5 juin au Manoir Grant pour célébrer ce 80e anniversaire, en présence des membres et anciens présidents.