Cinq projets de la région soutenus par le Conseil des arts et lettres

Cinq projets de la région soutenus par le Conseil des arts et lettres

Le cinéaste André Desrochers compte parmi les récipiendaires d’une aide financière du CALQ.

Crédit photo : Journal Saint-François Pierre Langevin Archives

Cinq projets culturels issus de la Montérégie-Ouest bénéficieront d’une aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre du deuxième appel de projets de l’Entente de partenariat territorial.
Un soutien financier totalisant 70 650 $ profitera ainsi à quatre artistes et un organisme artistique professionnels.
D’une part, le cinéaste André Desrochers (Beauharnois) reçoit 16 000 $ pour son projet de documentaire d’art intitulé provisoirement Les Voisines, dans lequel le cinéaste suivra le processus créatif du projet d’oeuvres d’art publiques.
Tina Tucker Bye (Huntingdon) reçoit 16 000 $ pour son projet théâtral The Rendez-vous Café, une comédie musicale originale qui racontera l’histoire de quatre habitants d’une petite ville, sur toile de fond du Québec des années 1970 à aujourd’hui. Tina sera accompagnée par son partenaire artistique Christopher Pennington dans la réalisation de cette oeuvre.
Tina Struthers (Vaudreuil-Dorion) reçoit 7 650 $ pour son projet en métiers d’art intitulé Le flux de l’or bleu, une nouvelle série d’oeuvres en arts textiles, à grande échelle, dont la diffusion est prévue à l’école secondaire Cité des Jeunes.
Emmanuel Hyppolite (La Prairie) reçoit 15 000 $ pour son projet intitulé Lumière sur page noire pour produire, diffuser et promouvoir un spectacle de poésie slam.
Par ailleurs, le diffuseur pluridisciplinaire Valspec (Salaberry-de-Valleyfield) reçoit 16 000 $ afin de réaliser une résidence de création artistique, en collaboration avec le Conseil québécois de la musique, et ainsi favoriser le développement de public.
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, oeuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets des créateurs ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.
Le programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest est issu d’une entente conclue en 2017 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et de Roussillon, avec la collaboration de Culture Montérégie. Un montant totalisant 188 000 $, réparti sur trois ans (2017-2020), a été investi pour permettre l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques résidant ou oeuvrant sur le territoire des partenaires. Celui-ci permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. (M.P.)

Commenter cet article

avatar