Cinéma: des scènes du film Fanny tournées à Beauharnois

Les scènes ont été tournées à la noirceur. (Photo gracieuseté)
La Marina de Beauharnois a servi de tournage pour certaines scènes du long-métrage Fanny, présentement à l'affiche dans plusieurs salles de cinéma du Québec et qui atteint déjà le demi-million au box-office.
Le film réalisé par Yan England et scénarisé par Stéphanie Lapointe a vu son équipe de tournage échouer à Beauharnois en septembre dernier grâce à la collaboration de Pierre Harel, un enseignant retraité de l'école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois également propriétaire de l'école de voile-croisière Paré à Virer.
Le film raconte l'histoire de Fanny qui vit avec son père, Hubert, qui ne s'est jamais remis du décès de sa femme, douze ans plus tôt. Tout bascule le jour où un secret de famille refait surface. Fanny se lance alors sur les traces de la vérité́ entourant la mort de sa mère. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour comprendre ce qui est arrivé́?
«Quelqu'un de la production m'a contacté parce qu'ils avaient besoin de deux voiliers pour les besoins du film. Comme j'en avais, Yan England et le directeur photo sont venus me voir à Beauharnois et m'ont aussi demandé d'agir à titre de consultant en voile», raconte le navigateur.
Plusieurs techniciens ont travaillé à concevoir l’environnement souhaité. (Photo gracieuseté)
Celui-ci s'est d'ailleurs rendu à Rimouski avec son voilier pour certaines scènes, alors que le récit du film se déroule dans le Bas-du-Fleuve.
Les propriétaires du restaurant Bistro Café Délices de Beauharnois, Valérie Lallier et Antoine Fournier, ont aussi été mis à contribution dans ce projet cinématographique, alors que l'équipe de tournage s'est installée dans les locaux de La Capitainerie lors de son passage.
Les comédiens du film, notamment la jeune Milya Corbeil Gauvreau (Fanny), Éric Bruneau et Claude Legault ont donc passé plusieurs heures sur le site pour mettre leur talent à l'oeuvre.
Un cameo
Pierre Harel lui-même apparaît d'ailleurs dans le film pour une courte apparition où il donne la réplique à Fanny, en présence de Claude Legault. « Je souhaitais faire une apparition dans le film et ils ont accepté pour un petit cameo, raconte-t-il. C'est une belle brochette de comédiens et ils ont fait un travail remarquable.»
L'homonyme du parolier du groupe Offenbach a pu aussi échanger avec le comédien Éric Bruneau, qui interprétait le rôle de Pierre Harel, dans le film Gerry. «On a ri beaucoup à ce sujet», dit-il.