Actualités
Chronique
Zoom sur nos petites bêtes

CHRONIQUE - À l’aide, mon chat miaule le matin !

le samedi 06 mai 2023
Modifié à 14 h 12 min le 22 août 2023

(Photo d'archives)

Il est 5h et l’alarme sonne. Sauf, que ce n’est pas votre réveil qui sonne. C’est votre chat qui a décidé de vous faire comprendre qu’il est temps de vous lever… Beaucoup de propriétaires de félins se reconnaissent dans cette routine matinale. Et pour cause, les miaulements matinaux sont l’une des raisons principales en consultation comportementale.

Pourquoi mon chat miaule-t-il le matin ?

Votre chat sait que c’est en miaulant que les choses arrivent: nourriture, jeu, sortie, caresses, etc. C’est sa façon de communiquer avec nous. Il sait qu’en vous réveillant, il aura ce qu’il veut. La routine est adoptée sans même que vous vous en soyez rendu compte.

La faim

Son repas est servi le matin, et comme tout le monde, il connaît bien sa routine. Il est donc normal pour lui de vouloir accéder rapidement à sa nourriture le matin, et pour cela, il sait que vous devez être réveillé.

Le besoin d’attention

Une autre raison pourrait être que simplement, il a besoin d’attention. Si votre chat a besoin de contact régulier, il pourrait trouver ça long plusieurs heures séparées de vous.

Le besoin de jouer

Avez-vous pris l’habitude de jouer avec votre chat après votre réveil matinal? Si oui, cela pourrait expliquer pourquoi votre chat souhaite en faire une habitude.

Un changement dans sa routine

Son environnement ou sa routine a peut-être subi une modification récemment. Un seul changement d’heure peut faire basculer les repères de minou et l’entraîner à miauler.

Que dois-je faire ?

Votre chat doit comprendre que le matin, il n’y a plus rien de spécial pour lui. Il faut donc l’ignorer totalement quoiqu’il arrive, et ce, même si c’est difficile! Bien sûr, cela va prendre un peu de temps avant qu’il le comprenne. Il se peut même que vous deviez affronter une émergence du comportement. Comprenez ici: «Ah bon! Ça ne fonctionne plus, alors attend de voir ce dont je suis capable».

Bien sûr, dans ce cas, il ne faut absolument pas craquer. Votre chat teste ses capacités et vos limites. Abandonner maintenant serait l’équivalent de lui dire «Oui, il faut que tu miaules encore plus fort et plus souvent pour avoir ce que tu désires!». On ignore donc son chat, quoiqu’il arrive (on ne le regarde pas, on ne soupire pas, on ne lui parle pas…).

Votre chat doit comprendre que ce n’est pas en miaulant qu’on obtient quoique ce soit. On répond donc à sa demande uniquement lorsqu’il est silencieux depuis au moins 30 secondes, puis progressivement, on allonge le délai.

Afin de faciliter les choses, on peut aussi trouver une variante temporaire: répondez à sa demande uniquement lorsqu’il miaule doucement. De cette façon, vous l’encouragerez à s’exprimer de façon auto-contrôlée et à un volume mesuré.

Changez votre habitude et donnez-lui son repas le soir avant le coucher plutôt que le matin.

De cette façon, votre chat n’aura plus de raison de miauler. Bien sûr, cela peut prendre quelques jours pour se mettre en place. Pareil pour le reste, jouez plutôt le soir et attendez plusieurs minutes après votre réveil avant de lui donner de l’attention.

Donnez de la stimulation à votre chat

Un chat qui s’ennuie est plus porté à miauler pour tout et pour rien. Comme tout animal, il a besoin d’activités et de stimulation mentale afin de préserver un équilibre physique et psychologique. Utilisez pour ceci des bols de nourriture interactifs. Plusieurs modèles existent sur le marché et permettent au chat de travailler et réfléchir pour accéder à la nourriture.

Usez de votre imagination pour enrichir l’environnement de votre compagnon et rendre son quotidien plus excitant :

  • Faites-lui une piste au trésor de gâteries ou de croquettes avant de vous coucher,
  • Jouez avec lui à la chasse à l’aide d’un plumeau,
  • Mettez-lui des zones où grimper et se cacher,
  • N'hésitez pas à lui apprendre des tours.

Attention : si le comportement de votre chat est soudain, il faut peut-être investiguer du côté de sa santé, car il se peut que votre chat ait un problème médical.

(Propos validés par Émilie Malin, intervenante en comportement animal chez Proanima)