communaute
Une chienne retrouvée après 19 jours perdue en forêt
le mardi 19 décembre 2017
Modifié à 11 h 18 min le 19 décembre 2017

Diane et Renaud Gagné sont passés par toute la gamme des émotions cet automne, après avoir perdu la trace de leur petite chienne Maggy dans le secteur de Godmanchester. C’est par miracle que l’animal a été retrouvé après 19 jours passés en forêt.
Le couple de Salaberry-de-Valleyfield était encore fébrile lorsque nous les avons rencontrés pour prendre note de leur mésaventure. «Pour nous, Maggy c’est comme notre petit bébé, elle nous suit pas à pas, Renaud la transporte dans sa poche de manteau lorsqu’il part faire ses commissions», raconte Diane Gagné.
D’autant plus que cet épisode s’est déroulé au moment où le couple vivait des moments difficiles ponctués par des problèmes de santé et professionnels.
Renaud Gagné était en visite chez des amis à Godmanchester, le 19 octobre, et bien entendu, Maggy l’avait accompagné. Il n’a fallu que quelques instants, alors qu’il se trouvait dans un bâtiment, pour que le bruit d’un engin fasse fuir la petite chienne de race Yorkshire, laissée à l’extérieur. «Quand je suis sorti, elle avait disparu», dit-il.
Dès lors, des recherches ont été entreprises, partout dans le secteur, jusqu’à 21 h, en pleine noirceur. Puis le lendemain, avec leur belle-fille, et encore durant cinq jours, où ils ont placardé des affiches, contacté les contrôles animaliers, mais toujours sans résultats. Mme Gagné a alors pensé à faire publier une petite annonce dans le Journal Saint-François. «Il fallait qu’on fasse quelque chose pour la retrouver», insistait-elle.
[caption id="attachment_42785" align="alignnone" width="521"]
Renaud et Diane Gagné croyaient bien avoir perdu leur petite chienne Maggy pour de bon.[/caption]
La publicité dans le journal a été vue par plusieurs personnes, dit-elle, contrairement à Maggy, dont on est demeuré sans nouvelles, malgré deux fausses alertes. Dans un de ces deux cas, une femme disait avoir aperçu un petit chien qui avait été heurté par une voiture en bordure de la route. «On est aussitôt accouru sur place. Pas besoin de vous dire que j’ai littéralement hurlé lorsqu’on a vu qu’il ne s’agissait pas d’elle», se souvient-elle.
Tourner la page
Mais après tout ce temps, Diane et Renaud Gagné ont dû se rendre à l’évidence et se décider à tourner la page. Aussi, pour compenser leur perte, ils ont entrepris d’adopter un autre chien, Pixie, même race, même apparence, dont ils ont pris possession le 1er novembre.
Mais quelques jours plus tard, le 6 novembre, surprise. «Mon fils m’appelle en me disant de ne pas capoter, que Maggy avait été retrouvée par un chasseur qui avait vu l’annonce dans le journal», s’étonne encore Mme Gagné. Ce chasseur, Marc Legault, était en compagnie de Samuel Lauzon lorsque ceux-ci ont aperçu l’animal caché sous leur véhicule, comme pour aller s’y réchauffer. M. Legault l’a alors ramené chez lui, sur son VTT, pour lui donner de l’eau et l’envelopper dans des couvertures.
[caption id="attachment_42786" align="alignnone" width="521"]
C’est grâce à Marc Legault que le petit chien a pu être ramené à ses propriétaires.[/caption]
En mode survie
Il va sans dire que Maggy était visiblement mal en point à son retour à la civilisation. On se demande comment elle a pu survivre aussi longtemps en milieu hostile. Conduite chez un vétérinaire à Ormstown, elle n’avait plus que la peau et les os et arborait des cicatrices en quelques endroits et des chardons dans son pelage. Son poids normal de 13,5 lbs avait chuté à seulement 7 lbs.
Le vétérinaire l’a alors placée sous intraveineuse, on lui a administré des antibiotiques, pour ensuite commencer à la nourrir progressivement à la petite cuillère.
Depuis, Maggy est revenue à la maison, en pleine santé, et avec une nouvelle petite sœur. Quant à Diane et Renaud Gagné, ils seront éternellement reconnaissants envers ceux qui leur ont ramené leur bébé.
[caption id="attachment_42787" align="alignnone" width="521"]
L’animal comportait plusieurs marques de blessures au lendemain de sa mésaventure en forêt.[/caption]


