Actualités

CEZinc s’investit pour former la main-d'oeuvre

le jeudi 14 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 14 mai 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

CEZinc a décidé d’assurer sa relève. Devant les départs massifs à la retraite prévus au cours des cinq prochaines années, la compagnie a décidé de s’allier au Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac pour former de possibles futurs employés. Le cours Opération d’équipements de production, qui débutera en août, se voudra par le fait même un levier pour les entreprises de la région.

Chez CEZinc, on estime à près de 30 % des 600 employés qui seront éligibles à la retraite d’ici cinq ans. Juste en 2015, Jean-François Gagnon prévoit l’embauche de 20 opérateurs. «Il s’agit d’un métier important au sein d’une entreprise. Ce n’est pas juste manœuvrer une pelle ou une brouette. C’est un emploi avec des équipements hautement spécialisés», a dit le chef des ressources humaines.

À l’affinerie de zinc de Valleyfield, on exigeait un cours professionnel ou un secondaire 5 pour être embauché. Les nouveaux sont pris en charge pendant plusieurs mois par les employés d’expérience. Un cours d’opérateur existe à Sorel-Tracy. M. Gagnon a reconnu que cette mention sur un C.V. valait son pesant d’or.

Devant les besoins criants, CEZinc a contacté le Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac afin de mettre sur pied un cours. François Vaudrin, directeur du CFP Pointe-du-Lac, a mentionné que c’était la première fois qu’une entreprise appelait pour développer une formation.

«On a été interpelé et on avait à cœur le projet. Mais implanter un cours ce n’est pas simple. Ça a pris un peu plus de deux ans de négociations avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport», a indiqué Guylaine Pelletier, conseillère en formation aux services aux entreprises à la commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Ainsi, outre CEZinc, la commission scolaire du Val-des-Cerfs collabore aussi au projet.

Même si CEZinc est un partenaire important et qu’il va accueillir des stagiaires, la formation n’est pas exclusive à cette industrie. Déjà, la compagnie Argex est  intéressée à s’associer de façon étroite à ce cours. Et ce, même si son recrutement ne se mettra en branle que dans deux ans. D’autres employeurs pourraient aussi profiter de ce cours comme bassin de recrutement.

Le cours d’opération d’équipements de production, offert de soir, est d’une durée de 900 heures. La première cohorte pourra recevoir 22 étudiants à partir du 31 août.

Une rencontre d’information aura lieu le 27 mai à 19 h au CFP Pointe-du-Lac. On demande de confirmer sa présence au 450 371-2009, poste 4900.

Ce nouveau cours est le 11e diplôme d’études professionnelles offert à cet endroit. Deux attestations de spécialisation professionnelle s’ajoutent à la programmation. Le CFP Pointe-du-Lac reçoit entre 500 et 600 étudiants par année.

Dernières nouvelles