CEZinc mènera un exercice de simulation jeudi
L'exercice de simulation se déroulera dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile. (Photo d'archives)
L'entreprise CEZinc procèdera à un exercice d'alerte simulée le jeudi 8 mai en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les municipalités de Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka.
À 11h cette journée-là, la sirène de l'usine du boulevard Gérard-Cadieux sera déclenchée pour simuler une fuite de gaz toxique (SO2-SO3). Celle-ci pourra être entendue sur une période de 5 à 10 minutes, précise l'entreprise dans un communiqué.
L'exercice ne requiert aucune action particulière de la part des citoyens, mais servira néanmoins à tester le Système automatisé des mesures d'urgence (SAM) de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Les citoyens sont d'ailleurs invités à s'inscrire à ce dispositif d'urgence ou à y mettre à jour leur dossier.
CEZinc mentionne que la probabilité d'un tel événement demeure très faible, mais qu'en cas d'accident majeur, elle dispose de deux sirènes d'urgence pour alerter la population, l'une à l'intersection 530/boul. Gérard-Cadieux et l'autre sur le toit de son usine de traitement des eaux.
Rappelons que le dernier accident majeur survenu à l'usine CEZinc remonte au 9 août 2004. Un bris d'équipement accidentel avait provoqué un rejet de trioxyde de soufre dans l'atmosphère. Plusieurs mesures correctrices ont été mises en place depuis.