Sports
Choix de la rédaction

«C’est incroyable» - Alexis Gendron savoure le titre avec les Voltigeurs

le mercredi 15 mai 2024
Modifié à 16 h 52 min le 17 mai 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Alexis Gendron a explosé de joie au moment de soulever la Coupe Gilles-Courteau. (Photo Ghyslain Bergeron : Gracieuseté Voltigeurs de Drummondville)

Alexis Gendron a soulevé le trophée Gilles-Courteau, remis aux champions de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) mardi soir au Centre Marcel-Dionne. La meilleure façon qui soit pour le Coteaulacois de tirer un trait sur son parcours junior. 

«C’est incroyable, débile, ont été les premiers mots lancés par le champion malgré une voix éraillée par les festivités. Je suis arrivé à Drummondville le 1er janvier. Ce sont tous des bons gars. On retrouve une belle chimie, soudée solide. Il n’y a pas un gars dans l’équipe qui ne voulait pas gagner.»

Les Voltigeurs ont balayé le Drakkar mardi soir. Baie-Comeau avait pourtant dominé cette saison avec 53 victoires en 68 matchs. «On a vécu de l’adversité durant les éliminatoires, a expliqué Gendron. On a gagné en six parties contre Sherbrooke, mais on en a perdues deux en ligne. Ensuite, contre Victoriaville, ça n’a pas été facile, deux matchs se sont décidés en prolongation, On savait que le Drakkar avait un très bon club, même si on avait gagné trois fois sur quatre en saison régulière. On était prêt pour une grosse finale. »

Il a adoré l’ambiance à Drummondville. Le vénérable Centre Marcel-Dionne était plein à craquer et les supporters bruyants. Gendron et les Voltigeurs vont maintenant profiter du moment, avant de se concentrer sur la Coupe Memorial à la fin du mois [voir plus bas].

Pour le hockeyeur, il s’agit d’un deuxième titre en série après celui remporté avec l’Intrépide du Chêne-Bleu à l’époque où il évoluait au hockey scolaire. 

Retrouver sa game

L’ailier gauche avait entrepris la saison avec les Phantoms de Lehigh Valley, le club-école des Flyers de Philadelphie. Aux Fêtes, il a effectué un retour dans la LHJMQ. Les résultats, collectif et personnel, sont bons pour son moral et sa confiance après son passage dans la Ligue américaine de hockey (LAH). «Je savais en début d’année que le plan était de prendre de l’expérience dans la LAH et de revenir au junior, a-t-il expliqué Je suis un late à deux jours de ne pas avoir pu jouer dans la LAH [né le 30 décembre]. J’ai donc appris un bon deux semaines avant que ça arrive que mon retour au junior s’en venait.

Dans l’uniforme des Voltigeurs, Gendron a totalisé 18 points en 16 parties au calendrier régulier. Il a ensuite raté deux mois, diminué par une blessure au bas du corps. «J’ai connu de bonnes séries, même si ça n’a pas été nécessairement facile de revenir en deuxième ronde, a-t-il confié. La vitesse en série n’est pas pareille. Le jeu est plus physique aussi. Mais j’ai fini en force et j’ai le sentiment d’avoir retrouvé ma game

Au tournoi printanier, Gendron a récolté 19 points en 15 parties. Il a entrepris la finale en force avec un tour du chapeau dans le premier duel. Mardi, dans la décisive victoire de 4-3, il a fourni deux mentions d’assistance.

Direction Saginaw

Durant la période des transactions, les Voltigeurs, en plus d’avoir transigé pour Gendron,  ont mis la main sur quelques joueurs de l’édition 2022-23 des Remparts de Québec. Cette équipe a tout gagné l’an dernier. L’attaquant natif de Coteau-du-Lac reconnaît que ces joueurs ont eu un impact sur le reste de l’équipe, notamment pour calmer le reste du groupe. 

Le championnat de la LHJMQ en poche, les Voltigeurs s’envoleront sous peu vers Saginaw, ville hôtesse de la Coupe Memorial, remise à la meilleure équipe junior au pays. 

«J’ai vraiment hâte de me battre contre les meilleures équipes junior au Canada, a lancé Gendron. La Coupe Memorial est un trophée prestigieux. De ce que j’ai entendu, c’est le championnat le plus difficile à gagner. Il n’y aura pas de marge d’erreur.»