Actualités

Centre du Partage : plus d’un demi-siècle à aider son prochain

Il y a 20 heures
Modifié à 10 h 44 min le 22 mai 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les dirigeants du Centre du Partage réservent de belles surprises à la clientèle de plus en plus nombreuse, dans la semaine du 2 juin, afin de souligner les 55 ans de l’organisme. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Avec plus de 100 000 $ redistribués annuellement dans la communauté, le Centre du Partage tient un rôle encore primordial en 2025, plus de 55 ans après sa Fondation à Salaberry-de-Valleyfield par les Sœurs du Bon Conseil.

«Nous donnons plus de 30 000 $ par année en biens de toutes sortes et nous redistribuons 75 000 $ à travers différents organismes qui viennent en aide aux démunis. Un exemple, des trousseaux que nous offrons aux jeunes qui s’installent dans un premier logement, aux gens qui ont subi une épreuve ou aux nouveaux arrivants. Il y a beaucoup de dons aux jeunes de la DPJ que nous habillons», évoquent les responsables du Centre du Partage, constamment référé par les organismes qui œuvrent auprès des itinérants, des démunis et d’autres clientèles défavorisées.

Une entité essentielle

Avec la distribution des paniers de Noël, l’argent remise au SAC, l’aide aux écoles pour les familles qui peinent à joindre les deux bouts, le Centre du Partage ne fait pas tout ce travail pour garder l’argent. «Notre mission est de redonner et nous le faisons bien. Il faut remettre à la population et c’est pour ça que c’est important que les gens nous connaissent. Qu’ils sachent ce que nous faisons, ce que nous offrons», plaident les dirigeants.

Le Centre du Partage compte maintenant 23 employés et 52 bénévoles. En 2002, quatre employés formaient l’équipe. «Il y a toujours des gens. Qui viennent donner, qui viennent acheter. La clientèle devient de plus en plus vaste, c’est monsieur et madame tout-le-monde qui entre et qui découvre. Les gens sont surpris de ce qu’ils trouvent. C’est pour ça que nous voulons qu’ils viennent pour donner, mais aussi pour entrer et découvrir», ajoutent-ils.

Une semaine de surprises

Afin de remercier la clientèle, les bénévoles, les gens qui sont touchés par le Centre du Partage, on soulignera dans la semaine du 2 juin, le 55e anniversaire de l’organisme qui a été fondé en 1970. «Il y aura des surprises, des tirages toute la semaine. Ce sera une belle occasion de découvrir ou de revoir nos nouveaux locaux, notre récent agrandissement», concluent-ils.

Il est possible de donner un coup de main au Centre du Partage en devenant employé ou bénévole, ou en offrant des dons en ligne sur le site Internet de l’organisme.

Les dirigeants du Centre du Partage réservent de belles surprises à la clientèle de plus en plus nombreuse, dans la semaine du 2 juin, afin de souligner les 55 ans de l’organisme.