Cégep de Valleyfield : deuxième cohorte d’infirmières provenant d’Afrique
La Direction du Cégep de Valleyfield et ses partenaires communautaires et institutionnels ont accueilli une deuxième cohorte d’infirmières et infirmiers internationaux le 28 avril.
Ces 17 étudiantes et étudiants provenant d’Afrique feront prochainement leur entrée dans le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec.
Rappelons que cette AEC d’une durée de 12 mois leur permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer leur profession ici. Ils seront donc en mesure de réussir l’examen préalable requis par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour obtenir leur permis d’exercice. Ils pourront ensuite pratiquer dans la région, grâce à l’implication du CISSS de la Montérégie-Ouest.
Une journée d’accueil réussie
Dans le même ordre d’idées que la première activité d’accueil tenue en début d’année, l’institution d’enseignement supérieur et ses collaborateurs se sont réunis au Théâtre de poche du campus principal pour souligner l’arrivée des étudiantes.
Les différentes ressources locales étaient présentes afin de répondre aux questions des nouveaux arrivants et pour les accompagner dans ce nouveau départ. À cet effet, la Fondation du Cégep de Valleyfield était fière d’annoncer qu’un fonds d’urgence de 6600 $ avait été débloqué pour aider les étudiantes dans le besoin.
« Votre présence est réconfortante pour la communauté, c’est un signe de jour meilleur pour l’amélioration de nos soins de santé et pour combler les besoins de nos partenaires en termes de main-d’œuvre. La Fondation est vraiment fière d’être partenaire de votre réussite », a dit le directeur général, Yves Trottier.
Bilan positif pour la première cohorte
Les 19 étudiantes de la première cohorte ont débuté les cours le 30 janvier et ceux-ci devraient se terminer le 7 décembre. À ce jour, ils y participent tous encore et apprécient beaucoup leur nouvelle expérience de vie.
La générosité des partenaires locaux a grandement contribué à leur installation et à leur bien-être. Sur le plan pédagogique, l’équipe du programme de soins infirmiers leur offre un encadrement exceptionnel. Une enseignante et une technicienne en travaux pratiques sont donc entièrement dédiées au projet, en plus d’être soutenues par une coordonnatrice.
Marie Barrette, directrice de la formation continue et du service aux entreprises, est très fière du succès du projet, à ce jour. « L’accueil et l’intégration de nos nouveaux arrivants se sont très bien déroulés. Nous sommes très fiers de la mobilisation et du dynamisme de nos partenaires dans cette aventure », conclut-elle.