Actualités
Politique

Carrière Dolomite: le règlement retiré

le jeudi 26 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 26 janvier 2017
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a convenu de retirer de l'ardoise le règlement 150-20 qui autorisait l'expansion de la Carrière Dolomite dans le secteur Saint-Timothée, à la suite du registre tenu le 18 janvier.

Cinquante citoyens ont signé le registre en question, alors qu'un minimum de 26 signatures était requis pour le remettre en question. Les élus ont donc choisi d'abandonner le règlement plutôt que de tenir un référendum à son sujet, à la grande satisfaction des citoyens du secteur concerné.

Un de ceux-ci, Denis Dumouchel, a pris la parole lors de l'assemblée publique du mardi 24 janvier pour se réjouir de la décision prise par le conseil dans ce dossier. Il a toutefois manifesté son inquiétude face aux activités de la carrière qui se poursuivent toujours, parfois en infraction aux règlements existants, dit-il.

Le maire Denis Lapointe a pour sa part salué la contribution des citoyens qui «ont accepté de jouer le jeu de la démocratie» et apporté des arguments solides et concrets au débat.

Selon M. Lapointe, la décision finale prise par le conseil est «la conclusion qui s'imposait.»

Du côté de Carrière Dolomite, le directeur des opérations Michel Gosselin a fait savoir que «suite au résultat du registre tenue par la ville, nous sommes déçus mais pouvons comprendre les craintes des citoyens. Nous souhaitons nous assoir avec nos voisins pour travailler ensemble à trouver une solution Gagnant/Gagnant.»

L'hôtel de région à vendre

Répondant à une question d'un citoyen du secteur Saint-Timothée, Yvon Boucher, le maire Denis Lapointe a fait savoir que l'hôtel de région (ancien hôtel de ville de Saint-Timothée), du 88, rue Saint-Laurent était en vente.

«C'est notre intention de vendre mais pas à n'importe quel prix ou n'importe quel usage. C'est un bâtiment patrimonial conçu pour conserver une vocation institutionnelle».

Certains organismes auraient témoigné leur intérêt pour l'immeuble, mais aucune entente n'a été convenue.

 

Voir aussi:

-Vive opposition à l'expansion de la carrière Dolomite