Culture
Vaudreuil-Soulanges

Canal de Soulanges : des arbres, des arches et des œuvres

Il y a 5 heures
Modifié à 8 h 46 min le 29 août 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Sylvie Rochette et Ladislas Kadyszewski forment le duo d'artistes SYLLAD et présentent « Les arbres sont de retour au Canal » jusqu’au 6 novembre dans trois endroits inspirants de Vaudreuil-Soulanges. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

La Terrasse de L’Embouchure à Coteau-du-Lac et Les Coteaux s’est dotée d’une étincelante œuvre d’art qui ramène le public aux bases de la résilience écologique et à la réappropriation d’un site industriel par la communauté, alors que le duo artistique SYLLAD présente l’exposition « Les arbres sont de retour au Canal » jusqu’au 6 novembre.

Sylvie Rochette, artiste en arts visuels et sculpteure, et Ladislas Kadyszewski forment ce duo qui a déjà œuvré sur des corpus autour des arbres. Ils se sont approprié le Canal Soulanges pour offrir des œuvres monumentales, sous formes d’arches qui invitent à réfléchir et à observer les traces du temps et de la nature.

«Grâce à des procédés d’impression, nous ramenons les arbres qui régnaient en maîtres sur le Canal Soulanges avant qu’il ne soit transformé en voie maritime. Nous voulons démontrer qu’après toutes ces années d’exploitation industrielle, le Canal et ses environs sont redevenus un lieu naturel dont on peut profiter», lancent les deux artistes qui ont aussi créé des pièces à Pointe-des-Cascades, au Parc des Ancres et à Coteau-du-Lac, le long du Canal.

Une œuvre qui parle

Pour Marianne Sigouin-Lebel, directrice générale du Parc du canal de Soulanges, l’endroit se prête bien à ce genre d’œuvres. «C’est un lieu de création et d’inspiration», indique-t-elle.

Les deux artistes qui travaillent ensemble depuis un peu plus de 5 ans maintenant, abondent. «Avec cette faune et cette flore qui ont repris leurs droits à travers les vestiges industriels, on retrouve cet environnement immersif propice à l’interprétation artistique et patrimoniale», ajoutent les membres de SYLLAD.

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a participé de près à cette réalisation. La directrice Nadine Maltais avait rencontré le dynamique duo lors d’un symposium à Baie-Saint-Paul en 2022. Ils sont demeurés en relation et une opportunité a poussé, tel un arbre, après une attente essentielle.

«Cette exposition, ça magnifie notre Canal, ça nous charme et nous étonne. Le Canal brille sous un nouveau jour», précise Nadine Maltais qui a facilité la venue de SYLLAD dans le décor vaudreuil-soulangeois.

Intégrer l’art

SYLLAD souhaite intégrer l’art dans des lieux atypiques et a pris son temps pour réaliser cet effet impressionnant. «On a travaillé sur des centaines et des centaines d’images d’archives, ce qui nous permet d’intervenir auprès de choses qui nous touchent. Nous avons toujours des projets en tête et nous adorons cet endroit», concluent Sylvie et Ladislas, en laissant planer l’impression qu’une autre idée a germé dans leurs têtes et que la prochaine œuvre pourrait à nouveau prendre racine ici.